Jerome Powell, président depuis 2018.
La banque centrale est une institution financière publique chargée par l'État de conduire la politique monétaire du pays ou de sa zone économique. Elle est régie par mandat qui précise ses objectifs, tels que la stabilité des prix, la confiance en la monnaie ou encore le plein emploi.
Elle consiste à racheter massivement de la dette publique ou d'autres actifs financiers pour l'injecter dans l'économie et stimuler la croissance. A l'inverse d'autres banques centrales, la Fed est une institution privée, détenue par douze banques régionales situées à travers le pays, de New York à San Francisco.
La puissante Réserve fédérale américaine a ainsi relevé de trois quarts de point de pourcentage son principal taux directeur, qui s'établit désormais dans une fourchette de 3,00 à 3,25%.
Le président de la banque centrale américaine a annoncé, mercredi, une troisième augmentation d'affilée de 0,75 point des taux directeurs. La croissance devrait tomber à 0,2 % cette année. Lecture 4 min.
19 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 9,9 % (pdf - 500 ko). Eurostat, 19 octobre 2022.
Si elle progresse trop rapidement, avec une hausse des prix plus rapide que celle des salaires, l'Etat peut décider de relever ses taux d'intérêt. Ce faisant, il décourage l'emprunt et encourage l'épargne, ce qui tend à ralentir l'économie – et à réduire l'inflation.
Les taux directeurs sont les taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique.
Le début de la baisse des taux devrait être en fin 2023 , insiste Jimmy Jean, et ce, même si on s'attend à voir des signes de fléchissement de l'inflation dès le début de l'an prochain.
Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand stock d'or, avec une quantité d'or de 8133,5 tonnes. Depuis 1935, les Etats-Unis entreposent leurs réserves d'or à Fort Knox. Une grande partie des stocks d'or possédé par les Etats-Unis appartiennent à d'autres états.
La Banque Centrale américaine , plus communément appelée Réserve fédérale américaine ou Fed, est l'établissement chargé entre autres d'appliquer la politique monétaire des États-Unis d'Amérique. Créée en 1913, cette institution jouit d'une certaine autonomie dans son fonctionnement et dans ses prises de décision.
La Réserve fédérale américaine, souvent appelée FED est la banque centrale des Etats Unis, elle est située à Washington. Celle-ci a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act.
Banque centrale
Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix).
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
La BCE (Banque Centrale Européenne) est la banque centrale à l'échelle de la zone Euro. Elle définit la politique monétaire des pays de la zone et gère la monnaie unique européenne.
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.
Michel Mouillart déclare, toujours dans les Echos, que le taux moyen toutes durées confondues pourrait atteindre 2,80% en juin 2023 " pour redescendre lentement à 2,45 % fin 2023, niveau auquel il se stabiliserait en 2024 ".
Le taux directeur est le taux d'intérêt qu'une banque centrale, telle que la Banque de France ou la Réserve fédérale, appliquera aux banques commerciales pour les prêts. Le taux directeur est aussi appelé taux d'intérêt bancaire ou taux d'intérêt de base.
Pour contrer cette envolée inflationniste, la BCE a relevé de 75 points de base ses taux directeurs, à savoir le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt. Ces taux passent à respectivement 1,25%, 1,50% et 0,75% à partir du 14 septembre 2022.
Lorsqu'une banque fait un crédit à un particulier, elle crédite son compte d'un certain montant, créant alors un nouveau dépôt. La masse monétaire augmente alors. Mais dans le même temps certains agents remboursent leurs crédits bancaires, diminuant ainsi les montants sur leurs dépôts : la masse monétaire diminue.
Les longues périodes d'inflation ou de déflation excessive ont des répercussions négatives sur l'économie. La stabilité des prix concourt à assurer la croissance de l'économie mais aussi à protéger les emplois et à préserver le pouvoir d'achat.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
La lutte contre l'inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s'agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d'autres productions, soit en développant la production.
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.