Le flotteur qui se dérègle est la cause la plus fréquente de fuite dans la cuvette des WC. Il ne remonte plus suffisamment, même si le réservoir est rempli. L'eau se déverse alors en continu dans la cuvette par le système de trop-plein. Si le flotteur ne remonte plus, c'est qu'il est peut-être percé.
Cette entrave survient en général lorsqu'une poussée d'eau trop faible permet mal une évacuation complète une fois la chasse tirée. Cause possible : un manque d'eau dans le réservoir. Pour une toilette courante, le niveau doit se situer un pouce sous le trop-plein (soit le tuyau de débordement).
Des toilettes bouchées peuvent expliquer une mauvaise évacuation des eaux. Pour le vérifier, versez un seau d'eau dans la cuvette des WC. Si l'eau s'évacue, le problème vient sans doute de la chasse d'eau. Dans le cas contraire, il vous faut déboucher vos sanitaires.
La plupart du temps, ce problème est causé par l'utilisation des lingettes et des papiers toilettes. Ils sont parfois trop abondants ou trop épais. L'obstruction des canalisations est aussi due à l'utilisation des produits hygiéniques féminins.
Stationnez votre véhicule dans un garage ou un box
Si cela n'est pas possible, pensez à la laisser dans une rue non isolée et éclairée de nuit. Autre astuce utile : vous pouvez stationner votre véhicule le long d'un mur pour restreindre l'accès au réservoir et rendre ainsi très compliquée le siphonnage.
À l'intérieur du réservoir de vos WC, vous trouverez un flotteur. Lorsque la cuve est remplie, celui-ci est en position haute et le mécanisme bloque l'arrivée d'eau. Et lorsque la cuve se vide, il se met en position basse, libérant le mécanisme et débloquant l'arrivée d'eau pour que votre cuve se remplisse à nouveau.
Le flotteur de la chasse descend et enfonce le robinet, ce qui provoque le remplissage du réservoir. Le flotteur suit ensuite le niveau de l'eau qui monte, puis enfonce à nouveau le robinet pour stopper le remplissage. De leur côté, les déchets de la cuvette sont évacués avec l'eau via le tuyau des eaux usées.
Si le clapet et le flotteur sont couverts de tartre, démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre blanc. Si votre réservoir est plein de calcaire, laissez agir 1 L de vinaigre blanc toute la nuit dans la chasse d'eau. Nettoyez l'intérieur avec une éponge ou une brosse.
Si vous avez de vieilles toilettes à faible débit, il se peut que vous soyez confronté à des arrêts bien trop fréquents. Si vous constatez des bouchons plus d'une fois par semaine, ou si les bouchons semblent aléatoires et bizarres, vous devriez probablement remplacer vos toilettes.
Comment faire ? Inutile d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement verser une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans la cuve. Laissez agir avant de rincer à l'eau chaude. Si le débit d'eau reste toujours faible, le tuyau d'évacuation est peut-être bouché.
Aquastream le papier toilettes anti-bouchage qui se dissout en 7 secondes ! Il s'agit d'un papier de qualité très doux et moelleux qui a la spécificité de se dissoudre très rapidement au contact de l'eau. Il prévient ainsi le risque d'engorgement des canalisations dans les toilettes.
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc. S'il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.
(stö) On trouve dans le commerce un vaste choix de produits pour détartrer la chasse d'eau : vous pouvez utiliser des dosettes ou un produit de nettoyage (Durgol, etc.), mais obtiendrez aussi de bons résultats avec les produits maison, comme l'essence de vinaigre (en cas de dépôts de calcaire légers) ou l'acide ...
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Si de l'eau s'échappe par le tuyau du trop-plein, c'est que le robinet flotteur de votre chasse d'eau fonctionne mal : son mécanisme est certainement bloqué par du tartre. Démontez-le et faites-le tremper plusieurs heures dans un liquide détartrant comme du vinaigre blanc.
Le clapet de mécanisme de chasse d'eau : aussi appelé "joint WC pour soupape", le clapet se positionne sous le mécanisme de chasse d'eau, avant de visser ce dernier au réservoir. Si vous décelez une fuite en continue à l'intérieur de la cuvette après avoir tiré la chasse, cela peut venir de cette pièce.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Le sel peut servir également à dégraisser ces ustensiles de cuisine qui se couvrent facilement de couches de graisse. Pour ce faire, mélangez le sel avec de l'eau et appliquez-le sur l'ustensile. Laissez reposer pendant 10 minutes.
Munie d'une pince, dévissez le flotteur du robinet d'arrivée d'eau par l'extérieur. Retirez-le puis ouvrez-le pour accéder à la membrane. Nettoyez la membrane avec un chiffon puis faites-la tremper dans du vinaigre blanc. Si la membrane est percée, changez-la.
Faites chauffer le vinaigre à feu doux. Aussitôt que le vinaigre chauffe, ajoutez une cuillère à table de bicarbonate de soude en brassant. Versez le mélange dans le réservoir de la toilette et laissez reposer plusieurs heures ou même toute la nuit si vous pouvez.