Durant les périodes de dormance la pelouse sera laissée plus haute que d'ordinaire. En été, une tonte haute réduit les risques de jaunissement du gazon car les brins d'herbe s'ombragent les uns les autres et leur hauteur réduit l'évaporation d'où une meilleure conservation de l'humidité (rosée, pluie et arrosage).
Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
Rend le gazon plus sensible aux mauvaises herbes
En revanche, lorsque vous coupez votre gazon trop court, vous vous retrouvez avec des plantes herbacées faibles qui favorisent la croissance des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes deviennent plus fortes que vos brins d'herbe et peuvent envahir toute votre pelouse.
La hauteur de tonte idéale se situe autour de 7,5 cm. Seule la première coupe du printemps et la dernière tonte de l'automne doivent être plus courtes. Une tonte à 5 cm en début de saison stimule la croissance des graminées; en fin de saison, elle prévient le développement des maladies.
La débroussailleuse est votre ultime arme ! Avec son moteur thermique ou électrique elle vous permettra d'effectuer une pré-tonte en toute simplicité et efficacité. Des systèmes à roulettes existent afin de vous faciliter la tonte et permettre une hauteur de coupe homogène sur toute la surface.
La faucille. Composée d'un manche plus court et d'une lame en demi-cercle, elle s'utilise avec une seule main et permet de couper une herbe haute, difficile d'accès sans tondeuse mais également avec plus de précision que la faux des espaces restreints ou encombrés, de dégager le tour d'un arbre, le pied d'un mur, etc.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Ne pas ramasser l'herbe
Ainsi, vous gagnerez du temps et l'herbe coupée sert d'engrais au gazon en se décomposant. Elle limitera également l'évaporation de l'eau, et vous ferez des économies sur l'arrosage. Le risque, c'est que l'herbe coupée forme un tapis au-dessus de la pelouse, qui la prive de lumière.
1 fois par semaine au printemps et en automne. 1 fois par mois en été
Au printemps, tondez votre gazon à hauteur de 5 ou 7 centimètres. En été, il est préférable d'opter pour une hauteur de coupe de 7 à 10 centimètres. Au début de l'hiver, la tonte de pelouse à hauteur de 3 cm est conseillée afin de la protéger de l'humidité et des maladies.
Évidemment, pour profiter de son jardin, tondre est souvent une obligation. « Pour conserver les qualités récréatives de son gazon, il faut quand même le tondre régulièrement, sinon il va vite péricliter, il deviendra moins dense et plus sensible au piétinement.
Tel est le slogan de l'association anglaise Plantlife, qui incite, avec succès, à moins tondre son gazon pour préserver la biodiversité. Les pluies d'avril donnent naissance aux fleurs de mai, alors, rangez vos appareils de tonte et laissez les bourdons et autres insectes pollinisateurs profiter de ce festin !
Plus le gazon sera tondu souvent, plus il sera dense. Et plus il sera dense, plus il va retenir l'humidité du sol et résister à la sécheresse. Vous l'aurez compris, des tontes fréquentes et régulières sont le gage d'une jolie pelouse dense, résistante et sans mauvaises herbes, bref, d'une pelouse en bonne santé !
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Le mulching doit être fait lorsque l'herbe est sèche et le printemps est une période encore trop humide. L'idéal est donc de faire la première tonte en mulching à la sortie du printemps et la dernière, à la fin de l'automne, juste avant l'hiver lorsque les températures sont encore douces.
Ainsi, pour une surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le prix de la tonte de pelouse s'échelonne en moyenne à 0,12 à 0,25€ par mètre carré. Pour les petits terrains, d'une surface allant jusqu'à 250 mètres carrés, les tarifs de tonte de pelouse se situent aux alentours de 0,50€ par mètre carré.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.
Faut-il tondre la pelouse avant ou après la pluie ? Ne tondez jamais lorsque la pelouse est mouillée ! Autrement dit, ne sortez pas votre tondeuse à gazon tôt le matin alors que la rosée est toujours présente dans l'herbe ni juste après un arrosage ou une averse.
Les inconvénients du mulching
La pratique impose en effet des tontes plus fréquentes. Car si le gazon pousse trop, le mulching n'est pas à pratiquer !
L'herbe tondue peut être recyclée et utilisée en compost ou en paillage naturel.
Les résidus trop longs restent longtemps visibles à la surface du gazon. Si le gazon est un peu humide lors de la tonte, des amas inesthétiques peuvent également se former. L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.