Faut-il toujours mettre un body à un bébé ? Non bien sûr, vous pouvez habiller bébé sans body, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais n'oubliez pas que ce petit vêtement a deux fonctions essentielles : il permet de maintenir la couche en place mais aussi de tenir votre enfant bien au chaud.
Le body protège bébé du froid
C'est le premier vêtement que l'on met à bébé dès sa naissance. Comme une seconde peau, le body permet de maintenir le buste de votre bébé bien au chaud. Il évite de laisser passer les courants d'air au niveau du ventre et du dos.
En journée, à partir du moment où il commence à s'intéresser au pot, aux alentours des 2 ans (parfois plus tard pour d'autres), voire qu'il apprend à être autonome pour faire au pot, mieux vaut envisager l'arrêt des bodys.
Si vous n'aimez pas que la couche soit apparente, vous pouvez tout à fait rajouter une petite culotte ou un shorty par dessus.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Opter pour la couche lavable en tissu
Vous n'avez pas besoin de passer aux couches en tissu. Vous pouvez simplement utiliser la couche en tissu par-dessus votre couche jetable habituelle pendant la nuit. C'est comme si vous utilisiez une couverture absorbante et imperméable des temps modernes.
En été, l'idéal est d'opter pour : Un body à manches courtes, avec des boutons pression, plus agréable au quotidien. Une turbulette légère sans manches (appelée aussi gigoteuse). L'avantage d'une turbulette est qu'elle permet d'envelopper et d'apaiser bébé, pour un endormissement plus facile.
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
Lorsque bébé a plus de 6 mois, vous pouvez lui mettre un t-shirt à manches courtes et un short en coton. Veillez plutôt à opter pour des vêtements qui s'arrêtent au niveau de la taille pour le garder toujours au frais.
❌ On évite principalement de porter bébé sous les aisselles (ce réflexe est celui dont il est le plus difficile de se débarrasser): dans cette position, le poids de l'enfant est attiré vers le sol par la gravité, ce qui étire sa colonne vertébrale qui devrait être naturellement arrondie.
Tout d'abord, un body est un vêtement de bébé qui est indispensable avant de lui enfiler son pyjama, une tenue assez légère d'été ou un petit ensemble. En effet, le body est un vêtement qui permet de maintenir la chaleur du corps du bébé et s'utilise comme les sous-vêtements des grandes personnes.
Elle offre une sécurité et une protection pour le bébé et permet à sa mère de lui donner tout l'amour dont il a besoin. Il est donc très important de répondre aux besoins affectifs des bébés, car cela aura un effet bénéfique à long terme sur leur développement.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Le body permet de maintenir la couche du lardon en place, Il évite les passages d'air au niveau du ventre et du dos, notamment quand bébé gigote ou commence à faire du 4 pattes !
Le body étant lui-même un dessous, fermé à l'entre-jambe par des boutons pression, il peut se porter sans culotte. Mais d'aucunes préfèreront quand même porter un slip sous le body, notamment avec un collant. Attention alors à ne pas utiliser un sous-vêtement trop couvrant qui dépasserait de la coupe du body.
Pendant ses premiers mois, votre bébé a besoin d'être couché sur le dos, à plat, dans son propre lit, dans une « turbulette » ou une « gigoteuse » adaptée à sa taille.
Préférez le body à manches longues au body à manches courtes dans les premiers jours de vie: il vaut mieux que l'enfant ait un peu trop chaud que beaucoup trop froid. Pour respecter la peau sensible de votre bout de chou optez pour des bodys en matières naturelles comme le coton, ou encore mieux, le coton bio.
Si votre nourrisson a chaud, il peut être plus irritable et agité que d'habitude. Il peut pleurer plus souvent ou être plus difficile à calmer. L'hyperthermie aussi peut pousser le bébé à développer une éruption cutanée, notamment au niveau du cou, des aisselles, de l'aine ou des plis de la peau.
Des matières naturelles et des couleurs claires
Autant de qualités qui en font une matière de prédilection pour le bébé en été, mais également tout en long de l'année. Côté couleur, miser sur du clair (blanc, beige, couleurs pastels) qui absorbe beaucoup moins la chaleur que les couleurs foncées.
Une couche-culotte suffit au-delà de 27 °C
Ainsi, entre 18 et 21 °C, un bébé peut supporter un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse TOG 1, et entre 22 et 23 °C, un body manches courtes et une gigoteuse TOG 1. Entre 24 °C et 25 °C, un body manches courtes et une gigoteuse TOG 0.5 suffisent.
Combien de temps bébé peut-il garder une couche ? On considère qu'un bébé peut utiliser la même couche pendant 2 à 3 heures le jour et 4 à 8 heures la nuit.
Bébé fait ses nuits : faut-il continuer les changes nocturnes ? Non, heureusement ! Même si votre enfant urine un peu en dormant, vous pouvez arrêter de le changer s'il commence à faire ses nuits et que sa prise de poids est satisfaisante.
Cela peut arriver quand une couche est légèrement trop grande ou pas assez ajustée. Lors du premier pipi-caca, la couche va absorber l'urine et va s'alourdir. N'étant pas à la bonne taille, un espace va se créer entre l'aine et la couche sale.