En 1892, à l'initiative d'une entreprise privée, la Société Anonyme de la Tour de Fourvière, le projet de construction d'une tour métallique avec ascenseur est lancé. Le lieu est choisi : ce sera Fourvière, en face de la Basilique, au sommet de la montée des Anges et à l'entrée du passage Gay.
L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière est bâtie sur l'ancien Forum, lequel donna progressivement son nom à la colline : « Forum Vetus » (Signifiant Vieux Forum) à « Fourvière ». La colline devient un lieu de prière au Moyen-Âge avec l'édification de la chapelle Saint-Thomas en 1192.
Le funiculaire pour Saint-Just
Il conduit à Saint Just en s'arrêtant aux Théâtres Romains et est particulièrement fréquenté lors du festival Les nuits de Fourvière. Comment le prendre ? Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à gauche.
Il permet de fournir la puissance perdue par le frottement des roues sur les rails, celle perdue dans le système poulie-câble ainsi que celle, éventuellement nécessaire, pour vaincre la différence de poids entre les deux trains.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
Lugdunum signifie "la colline de lumière" en celte (langue d'une des civilisations dont sont issus les Gaulois). En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise.
Installée devant l'hôtel Paris Las Vegas, la tour devait, à l'origine, être aussi haute que l'originale, mais sa proximité avec un aéroport l'a réduite à 165 mètres de hauteur. Sa forte ressemblance avec la Tour Eiffel en fait un monument particulièrement remarquable.
En 1888, à l'occasion de l'exposition universelle de Barcelone, Gustave Eiffel se présente au conseil municipal de la ville avec son ambitieux projet. Il s'agissait d'une gigantesque tour métallique.
Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d'acier, l'Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris. A l'époque appelée Tour de 300 mètres, la Tour prendra bien rapidement le nom de celui qui l'a construite : Gustave Eiffel.
Le Grand Hôtel-Dieu ouvre ses portes ce lundi une dernière séance de cinéma gratuite à ciel ouvert. Voici une occasion de (re)voir en famille ou entre amis un grand succès du cinéma : Eiffel. Réalisé par Martin Bourboulon et sorti en 2021, ce film retrace l'histoire de Gustave Eiffel.
Parmi la quarantaine de signataires figurent les artistes les plus en vue de l'époque, tels le compositeur Charles Gounod, les écrivains Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas fils, les poètes François Coppée, Leconte de Lisle ou Sully Prudhomme, les peintres William Bouguereau ou Ernest Meissonier, et même Charles ...
L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.
Rien ne vaut quelques éléments de comparaison pour découvrir la destination avec le plus d'atouts. Le choix est moins évident entre Lyon, ville française de la région Rhône-Alpes, riche en patrimoines et sites culturels, et Paris, la capitale de la France, à la fois centre mondial de l'art, de la mode et de la culture.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais.
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
Un premier blason avec un lion blanc sur fond rouge
Le lion devient donc le symbole de Lugdunum, aucun rapport avec la ville de Lyon. La racine latine de Lugdunum venant de Lug (la lumière) ou du gaulois Lugos (le corbeau) et dunum signifiant « la colline », il n'y a aucun lien avec le félin.
Question d'origine :
Le mot Lugdunum signifie donc La colline de lumière. Le passage de Lugdunum à Lyon s'est fait progressivement au fil des siècles : Lugdunum est devenu d'abord Lugdon puis Luon et enfin Lyon depuis le XIII° siècle.
Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».
Plusieurs batailles sont engagées par l'association. La première débouche sur la création par André Malraux, alors ministre de la Culture en 1964, du secteur sauvegardé empêchant toute destruction dans le Vieux Lyon. Le quartier est alors sauvé des projets du maire Louis Pradel.
le plus vieux funiculaire de France - Avis de voyageurs sur Funiculaire du Capucin, Le Mont-Dore - Tripadvisor.
L'histoire du transport par câble démarre dès le Moyen Age, pour servir l'art de la guerre : il s'agit de faire passer hommes, chevaux et projectiles au-dessus de rivières. Le Tessinois Augustin Ramelli invente le funiculaire en 1558.