L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
Utiliser de la crème à l'arnica (sauf allergie !) juste après l'injection et pendant les deux jours suivants. Tout de suite après l'injection je vous suggère de faire un soin de cryothérapie très rapide, comme nous le faisons au Médi-Spark, pour apaiser la zone traitée et diminuer considérablement les risques de bleus.
Il existe différentes astuces permettant d'appréhender le gonflement après les injections : Le froid / la glace : appliquez du froid ou des glaçons entourés d'un torchon propre (pour la propreté) sur vos lèvres immédiatement après la procédure pour restreindre le flux sanguin.
La première nuit suivant l'injection, il est recommandé de dormir avec la tête légèrement surélevée. Utiliser plusieurs oreillers ou un oreiller orthopédique peut aider à maintenir cette position.
Appliquez un cold pack sur la zone d'injection quelques minutes avant. Si vous utilisez un injecteur à vitesse modulable, réglez la vitesse d'injection selon votre ressenti. Appliquez après l'injection un cataplasme froid au thé noir qui a des propriétés anti-inflammatoires.
De plus, il est recommandé de ne pas masser la zone injectée au moins 24 heures après l'injection. L'application de maquillage durant les heures suivant la séance est également contre-indiquée, au risque de susciter des irritations.
En vous mettant en position couchée et en surélevant vos jambes en hauteur, vous rétablirez la circulation sanguine. Certains aliments favorisent le drainage, comme par exemple les avocats, les bananes, les pistaches, les noix … riches en potassium, ils peuvent être consommés sans modération !
Ces indurations, qui ressemblent à de petits « grumeaux », n'ont rien d'inquiétant en soi. Elles sont la conséquence de la technique elle-même. En effet, lors d'une injection à la seringue, le produit se diffuse sous la peau sous la forme d'un filament.
En revanche, le massage peut aussi diminuer les effets de la médecine esthétique, en accélérant la résorption du produit, il ne faut donc pas en abuser.
Les événements indésirables les plus courants sont des réactions locales au point d'injection 1 , principalement des ecchymoses. Une étude sur les produits de comblement injectables rapporte que des ecchymoses surviennent chez 19 à 24 pour cent des patients 2 tandis que d'autres rapportent un taux pouvant atteindre 68 pour cent .
Il est déconseillé de boire de l'alcool après des injections d'acide hyaluronique car il y a un risque de gonflement qui pourrait être évité.
L'Arnica en granules homéopathiques permet de diminuer le risque d'hématomes secondaires aux micro injections. Une dose d'Arnica 9CH est à prendre 1fois/jour pendant 3 jours avant les injections d'acide hyaluronique puis 5 granules d'Arnica 9CH sont prises toutes les heures pendant 3h après les injections.
Bien dormir après son injection d'acide hyaluronique
Dans les heures qui suivent l'injection d'acide hyaluronique, il est fortement déconseillé aux patients de baisser la tête et donc aussi de dormir. Il est nécessaire de compter 3 à 4 heures suite à l'injection avant de s'endormir.
Dans de rares cas, les injections peuvent entraîner : Des nécroses ou des embolies vasculaires, quand le produit est injecté au mauvais endroit, dans une artère, par exemple. Réaction inflammatoire chronique ou aiguë, généralement quand d'autres produits ont été injectés dans la zone il y a peu de temps.
Le maquillage est interdit les 12 h suivant le geste. Masser les zones injectées pendant 48 h. Ne pas pratiquer de sport pendant 24 h. Éviter l'exposition solaire, à la chaleur ou aux températures inférieures à 0 °C pendant 8 jours.
Les injections qui se produisent sous le muscle deltoïde peuvent toucher le nerf radial et les injections trop éloignées du muscle deltoïde peuvent toucher le nerf axillaire. Si un nerf est touché, le patient ressentira immédiatement une douleur brûlante , qui peut entraîner une paralysie ou une neuropathie qui ne se résout pas toujours.
L'injection intramusculaire de quinine provoque une nécrose musculaire qui favorise l'abcédation en cas de contamination bactérienne [8], surtout en cas d'injections multiples [1].
Évitez l'intérieur de la cuisse en raison du réseau plus dense de vaisseaux sanguins dans cette zone . Injectez le médicament dans une pincée d’au moins 1 à 2 pouces de peau.
Ajouter des protéines à son petit-déjeuner est la garantie de ne pas avoir faim avant l'heure du déjeuner. Elles permettent également d'entretenir la masse musculaire de votre corps. Cela aide, à long terme, à augmenter votre métabolisme de base : vous brûlerez ainsi plus de calories au repos.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Le site peut être brièvement massé, en fonction du médicament administré. Certains fabricants de médicaments déconseillent de masser le site après l'injection , car cela réduit l'effet et l'intention du médicament en le dispersant trop facilement ou sur une zone trop grande. Les recommandations des fabricants doivent être vérifiées.
Si l'injection intramusculaire s'avère douloureuse, c'est qu'elle a été administrée de façon trop rapide et/ou que le produit injecté est trop froid. La taille de la seringue, la nature du médicament injecté, le site d'injection intramusculaire, jouent également.
Est-il acceptable de se faire masser après avoir reçu des injections de botox ou de cortisone ? Généralement, nous préférons que nos clients attendent sept jours après avoir reçu une injection de botox et six semaines après avoir reçu une injection de cortisone dans la zone de traitement .