L'appellatif Tourangeaux apparait sous sa forme actuelle au minimum dès 1579 et désigne les habitants de la Touraine ainsi que ceux de Tours, capitale historique de cette province. Il serait issu de Turones, une peuplade gauloise qui vivait dans un territoire devenu entre autres la Touraine.
Nom commun. Habitante de Tours, commune française située dans le département de l'Indre-et-Loire.
(Nom propre 1) Du latin Civitas Turonorum, « la cité des Turons », nom de la ville à la fin de l'Antiquité. Ce nom supplanta Caesarodunum. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
A Tours, on devrait dire les Tourains ou Torains , comme avant le XVI esiècle, pour les distinguer du reste des Tourangeaux du département, ce serait plus simple. »Et si un ancien maire de Cigogné a appelé ses habitants Cocognassiens, référence à coco, l'œuf, « c'était pour attirer l'attention ».
La Loire (fleuve)
Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton.
Il s'explique par « un gros déficit pluviométrique, depuis le mois de septembre de l'an dernier. On a eu un hiver particulièrement sec. Le déficit est généralisé sur les nappes phréatiques et les affluents. »
Les habitants sont appelés Amboisiens ou Ambaciens.
Ballan-Miré est une ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Ballanais et les Ballanaises. La commune s'étend sur 26,2 km² et compte 8 109 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.
Le 30 mars 1356 par lettres patentes le roi Jean II le Bon, « Jean, par la grâce de dieu, au bailli de Tours, par le péril de la guerre, ordonne de fortifier murs et maisons, et organiser le guet pour la défense de la ville » ; par cette nouvelle enceinte, dite clouaison de Jean le Bon, la ville unie de Tours vient de ...
Tours a été capitale de France à plusieurs époques
Entre 1422 et 1528, après avoir fui Paris pendant la Guerre de Cent Ans, les rois de France s'installent en Touraine.
Macarons de Cormery, andouillette de Vouvray, rillettes de Tours, rillons de Touraine, poires tapées de Rivarennes, alose de Loire…
L'andouillette est une des spécialités de Tours. Elle est préparée à partir d'abats de porc coupés en longues lanières assaisonnées de sel, de poivre et d'épices.
Azay-le-Rideau est une petite ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Ridellois et les Ridelloises. La commune s'étend sur 27,3 km² et compte 3 589 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
Le gentilé des habitants, les Jocondiens, est basé, comme c'est souvent le cas, sur une latinisation approximative Jocunciacus que l'on trouve dès 898 (CH3, 14).
Au XIXème siècle, les habitants de La Ville-aux-Dames sont connus sous le nom de « caillons ». Ce sobriquet trouve son origine dans un fromage de lait caillé que les habitants vendaient à Tours et dans les environs. En 1845, c'est l'arrivée du chemin de fer. Les habitants l'accueillent avec enthousiasme et crainte.
L'édifice est détruit en 1807 puis fouillé en 1863 par l'homme de lettres Arsène Houssaye. Henri II (1547-1559), son fils, continue l'agrandissement de l'édifice en ordonnant la construction de nouveaux bâtiments sur la partie Est.
De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
Seul fils survivant de Louis XI (1423/ 1461/1483), Charles est élevé au château d'Amboise aux côtés de sa mère Charlotte de Savoie et de ses sœurs.
Le niveau du fleuve le plus long de France est au plus bas à cause de la sécheresse, et des vagues de chaleur. Au point où l'on peut traverser la Loire à pied à certains endroits.
La profondeur d'eau minimale instantanée annuelle varie entre 0,20 m et 1 m, de Bouchemaine à Nantes, entre 1996 et 2021. En moyenne, sur les 25 ans du suivi, la profondeur d'eau minimale annuelle est de 0,50 m.