Le dimanche étant historiquement un jour chômé. Le lundi a été choisi parce qu'il était le plus proche du dimanche, permettant ainsi aux commerçants d'avoir deux jours d'affilée. Mais il leur serait tout à fait possible de choisir un autre jour de la semaine. Ou de ne pas choisir un second jour.
Pourquoi fermer un commerce le lundi ? Pour avoir deux jours de repos, certains commerçants choisissent de ne pas faire travailler leurs salariés le lundi, à la place du dimanche. C'est souvent le cas des commerces alimentaires, comme les boulangeries.
Déclassement de la zone touristique internationale
La décision a pris effet en mars 2022 et c'est à ce titre que les supermarchés et hypermarchés ont donc été contraints de fermer leurs portes les dimanches après-midi.
Traditionnellement, le dimanche est destiné au repos hebdomadaire des salariés (repos dominical). L'ouverture d'un commerce le dimanche est donc, en principe, interdite.
« La plupart de nos boutiques ferment à 19h. Notre volonté, c'est d'amener une réflexion pour que davantage d'enseignes ouvrent un peu plus tardivement, au moins jusqu'à 20 h. D'autres grandes métropoles, comme Bordeaux, ont déjà cette démarche », explique Olivier Dardé, président de Plein centre.
Les commerces alimentaires, les restaurants, les cafés, les fleuristes, les magasins de meubles ou les galeries d'art peuvent en effet être ouverts toute la semaine sans discontinuer, à condition de respecter le temps de repos des employés.
Crise sanitaire, inflation, concurrence d'Internet: les difficultés se sont accumulées pour les enseignes de prêt-à-porter et plusieurs d'entre-elles ont été contraintes de baisser le rideau.
Un commerce, quelle que soit la nature de son activité et sa localisation, peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable si aucun salarié n'est requis pour cette ouverture. En d'autres termes, en tant que propriétaire du commerce, si vous l'ouvrez seul un dimanche, vous n'avez pas besoin d'autorisation.
Dans une perspective chrétienne, le repos dominical rappelle que la finalité de l'homme est la communion avec Dieu, non le travail ou la croissance. Mais il n'est pas une condamnation du travail. En effet, lors de l'offrande du pain dans la célébration eucharistique, l'homme offre à Dieu le produit de son travail.
Ouvrir le dimanche présente quelques avantages non négligeables : Vos investissements et/ou vos coûts fixes sont plus vite rentabilisés : ajouter un jour d'ouverture permet de rentabiliser votre installation sur sept jours au lieu de six.
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.
C'est la loi Macron du 6 août 2015 qui a changé la donne à travers trois mesures. Depuis lors, les commerces implantés dans les douze gares les plus fréquentées de France sont autorisés à ouvrir le dimanche, toute l'année. Autre secteur privilégié : les zones touristiques.
La plupart des établissements commerciaux, dont les épiceries à grande surface, seront fermés en ce jour de la fête du Travail. Les petits magasins d'alimentation pourront demeurer ouverts, à l'instar des pharmacies, des dépanneurs et des stations-service.
Toutes les grandes surfaces sont fermées le samedi 24 juin. Les petites épiceries et dépanneurs peuvent ouvrir selon les heures normales d'ouverture sans restriction.
Hormis quelques rares exceptions, les centres commerciaux et les épiceries seront fermés, de même que les succursales de la LCBO et les magasins The Beer Store. Les services de Poste Canada et les banques seront également fermés vendredi.
Chaque salarié privé de repos dominical perçoit, à la fois : une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente - le travail de ce dimanche est payé double ; un repos compensateur équivalent en temps.
Le sabbat signifiait déjà une libération, le septième jour, après six jours de travail, était le jour consacré au Seigneur : "Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour ton Dieu.
Un repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures consécutives (plus 11 heures de repos quotidien) doit donc être respecté. Et, comme le précise l'article L. 3132-3 du Code du travail : « Dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. »
La loi prévoit une plage horaire de 2h (de 10h à midi) pour les bricoleurs qui souhaitent travailler le dimanche. En dehors de ces heures, le bruit n'est pas toléré et peut faire l'objet d'une contravention.
Le travail le dimanche peut être courant dans certains secteurs du commerce de détail ou alimentaire – par exemple la restauration, la boulangerie, l'hôtellerie, ou dans un magasin de bricolage ou de jardinerie.
Le travail du dimanche ne doit pas déroger aux règles en matière de durées du travail soit : 10 heures maximum par jour sauf dérogations. 48 heures maximum par semaine isolée et 46 heures en moyenne sur 12 semaines. Repos quotidien de 11 heures minimum sauf dérogations.
H&M ferme des magasins pour développer le commerce en ligne
Actuellement, environ 3% le sont encore. De fait, la marque a remarqué que malgré des bénéfices en forte baisse, les résultats n'étaient pas si catastrophiques que prévus.
Les consommatrices ont été contraintes de réduire leurs achats en magasin et ont plutôt tourné vers les achats en ligne pour répondre à leurs besoins de mode. Camaieu ferme, comme de nombreux autres détaillants, a également subi des pertes importantes en raison de l'annulation de nombreux événements et mariages.