La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.
La bipolarisation est une situation dans laquelle la vie politique est dominée par deux coalitions de partis, plus ou moins homogènes. La guerre froide est un exemple parfait de la bipolarisation du monde en deux blocs idéologiques distincts : le bloc de l'Ouest capitaliste et le bloc de l'Est communiste.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS.
De 1947 à 1989, le monde était BIPOLAIRE. En 1991, le monde devient UNIPOLAIRE .
La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».
La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.
La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...
Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'achève en 1945, deux pays apparaissent comme les grands vainqueurs : les États-Unis et l'URSS. Ces deux puissances s'opposent idéologiquement, on parle de bipolarisation du monde : c'est la guerre froide.
I. Guerre froide et bipolarisation du monde. À partir de 1947, le monde connaît une situation géopolitique inédite : une division en deux blocs antagonistes, caractéristique de la guerre froide. Chacun des deux pôles constitue la zone d'influence d'une des deux superpuissances : les États-Unis et l'URSS.
Favorisé par des facteurs biologiques et génétiques, le trouble bipolaire est une maladie chronique qui apparaît le plus souvent chez le jeune adulte (18-25 ans). Il s'agit d'une pathologie qui peut être sévère et avoir de nombreuses comorbidités.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Les dirigeants du pacte de Varsovie, réunis à Budapest, décident le 25 février 1991 la dissolution du pacte en tant qu'organisation militaire, totalement dissoute le 1 er juillet 1991. Et en juin 1991, les troupes soviétiques achèvent leur retrait de Hongrie et de Tchécoslovaquie.
La guerre froide à l'échelle mondiale
Entre 1947 et 1989-1991, les relations internationales sont très largement marquées par une logique bipolaire opposant les États-Unis et l'URSS, ainsi que leurs alliés respectifs. Cette bipolarité est un facteur de stabilité géopolitique fondée sur l'équilibre des blocs.
D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
A. Un monde bipolaire. À partir de 1947, deux blocs s'opposent : d'un côté le bloc de l'Ouest dominé par les États-Unis et de l'autre, le bloc de l'Est dominé par l'URSS.
La guerre froide entre les États-Unis et l'URSS engendre une forte bipolarisation. Deux blocs, unis militairement et politiquement, s'organisent autour des deux superpuissances. Celles-ci évitent l'affrontement direct, synonyme d'apocalypse nucléaire, et s'opposent dans des conflits indirects, par alliés interposés.
Un monde multipolaire est un concept de la géopolitique qui décrit une situation dans laquelle plusieurs centres de pouvoir influent et se concurrencent dans les relations internationales. Dans un monde multipolaire, les États ne sont plus limités à s'aligner sur l'un des deux blocs dominants.
Quel en a été l'événement déterminant : C'est la chute du mur de Berlin ( Le 9 Novembre 1989 ). C'est un symbole de la fin du monde bipolaire, de la chute du communisme, qui a eu un rôle catalyseur de la division en Europe et qui a permis la libre circulation des populations en Europe.
L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.
Comment les deux blocs s'affrontent-ils durant la guerre froide ? Deux blocs s'opposent pendant la guerre froide. Le bloc occidental avec, à sa tête, les États-Unis, prône la démocratie et le libéralisme, tandis que le bloc oriental, avec, à sa tête, l'URSS, veut développer le communisme.
Le bombardement de Zanzibar fut le seul événement militaire de la guerre anglo-zanzibarite, qui opposa le Royaume-Uni à Zanzibar le 27 août 1896 . Avec une durée de 38 minutes, ce conflit détient le record de la guerre la plus courte de l'histoire.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La bataille de la Somme est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes opérations militaires de la Première Guerre mondiale avec Verdun. Il s'agit aussi de l'une des plus meurtrières.
On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale.
Fin de la guerre froide ou nouvelle détente : 1985 - 1991.