De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène : L'âge : d'après les spécialistes, les femmes auraient plus de chances de tomber enceintes de jumeaux avant leurs 18 ans et après 35 ans. Les poly-ovulations étant plus fréquentes à ces périodes là.
Plus une femme a déjà eu de grossesses, plus elle a de chance d'avoir des jumeaux. C'est un phénomène particulièrement observé ! Tout comme l'age le nombre de grossesse agirait sur le niveau de FSH cette production d'hormone qui augmenterai les chances d'avoir des jumeaux.
La procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970, a contribué à cette augmentation des naissances multiples, de même que les grossesses plus tardives.
Quelles sont les chances d'avoir des vrais ou des faux jumeaux ? D'après les statistiques, les chances d'avoir de vrais jumeaux sont de 0,4%, c'est-à-dire de 1/250. Les chances d'avoir de faux jumeaux sont de 1,1%. La procréation médicalement assistée enregistre plus de cas de grossesse multiples.
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.
VRAI Pour les faux jumeaux, impossible de savoir qui est le plus âgé des deux. Et la question ne se pose pas chez les vrais jumeaux qui sont conçus à partir du même œuf. Alors d'où vient la croyance que le deuxième-né est l'aîné ? D'une époque où les connaissances médicales étaient moins poussées.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Il y a un aîné parmi les jumeaux
Autrement dit, il est scientifiquement impossible de savoir lequel est le cadet ou le plus âgé. En revanche, la législation française considère le premier nourrisson né comme étant l'aîné. Elle prend uniquement en compte l'ordre de naissance.
+8 ans.
Le record des jumeaux masculins les plus vieux est détenu par les Américains Glen et Dale Moyer, nés en 1895. Le premier est décédé à l'âge de 105 ans, et le second à 109 ans. L.C.
Les vrais jumeaux naissent partout dans les mêmes proportions, et s'ils sont plus fréquents en Afrique c'est uniquement en raison de la plus forte natalité de ce continent : l'Afrique voit ainsi naître 22 % des vrais jumeaux, comme elle voit naître 22 % des nourrissons de la planète.
Astuces pour avoir des jumeaux
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
Le montant de l'ASF en cas de jumeaux
Depuis le 1er avril 2023, le montant de l'ASF s'élève à 187,24 euros par mois et par enfant. Si vous êtes parents de jumeaux, vous pouvez prétendre à 374,48 euros par mois pour les deux enfants.
En se basant sur ces indications, les positions sexuelles en face-à-face sont idéales pour concevoir une petite fille. La meilleure option : la position classique du missionnaire.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
Des jumeaux peuvent eux-mêmes directement être parents de jumeaux. Ce « phénomène » ne saute donc pas systématiquement une génération. Cependant, il a été prouvé que les femmes jumelles dizygotes mettaient au monde plus de jumeaux que les autres mères.
Elle accouche de sextuplés, une première en France depuis 30 ans. Une femme a donné naissance à des sextuplés, jeudi 14 mai, à Strasbourg. Un heureux événement rarissime.
Faux jumeaux (dizygotes)
Les faux jumeaux, aussi appelés jumeaux dizygotes, sont le résultat de la fertilisation de deux ovules distincts par deux spermatozoïdes différents.
Dans le cas d'Elodie Gossuin, la deuxième gémellité est moins surprenante : lorsqu'une femme qui a eu de "faux" jumeaux tombe à nouveau enceinte, elle a deux fois plus de chances d'attendre à nouveau des jumeaux !
« Octomom »
La seule « prouesse » enregistrée par le Guinness en la matière — en prenant uniquement en compte les enfants non décédés à la naissance — date de 2009, lorsque l'Américaine Nadya Suleman avait donné naissance à 6 garçons et 2 filles après une fécondation in vitro.
Positions sexuelles
La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.
Des jumeaux pas tout à fait identiques
Les vrais jumeaux sont des jumeaux génétiques puisqu'ils dérivent du même œuf fécondé qui s'est scindé en deux au tout début du développement embryonnaire. En théorie les deux individus auront donc la même séquence d'ADN.
Des jumeaux de couleurs de peau différentes sont nés dans un hôpital de Berlin, en Allemagne : un bébé est blanc, l'autre noir, a rapporté mercredi l'agence de presse allemande DPA. La mère des frères Leo et Ryan est originaire du Ghana (ouest de l'Afrique) et le père, de la ville allemande de Potsdam.