1. Vodka Soda. Voici une boisson savoureuse qui a été créée à l'origine à des fins médicales, et qui offre en fait quelques avantages pour la santé. La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
Bellion Vodka est le premier alcool fabriqué commercialement doté de la technologie NTX – un mélange de glycyrrhizine, de mannitol et de sorbate de potassium dont il est cliniquement prouvé qu'il est plus doux pour votre foie.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress.
Des quantités supérieures peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur la santé : lésions du tractus digestif (reflux gastro-œsophagien, gastrite), maladies cardiovasculaires, augmentation du risque de divers cancers (cancers des voies digestives, cancer du foie, cancer du sein chez la femme), lésions ...
Selon le niveau de pH, le gin, la tequila et les vodkas sans céréales sont les options d'acidité la plus faible ; choisir des boissons à base de ces alcools sera meilleur pour votre estomac. Vous serez mieux servi par une boisson à base de jus léger comme la pomme, la poire ou la canneberge, mais parfois vous avez juste vraiment envie d'une touche d'agrumes.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
On privilégie les légumes frais ou les céréales complètes pour leur apport en fibres et les yaourts ayant une haute teneur en probiotiques. On protège son foie avec une cure de radis noir ou en prenant l'habitude de boire le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède au réveil.
Pour tirer le meilleur parti du whisky pour la santé, buvez du single malt : il contient plus d'antioxydants et d'acide ellagique que les whiskies mélangés, qui combinent plusieurs malts avec du blé et/ou du maïs.
Aucune quantité d'alcool n'est bonne pour le cœur
La Heart Foundation ne recommande pas de boire de l'alcool pour améliorer la santé cardiaque. L'alcool augmente le risque de fibrillation auriculaire et d'accident vasculaire cérébral hémorragique.
La consommation modérée de whisky peut avoir des effets bénéfiques pour la santé, mais l'abus d'alcool peut causer de graves problèmes de santé. Il est important de boire avec modération.
Il est sécuritaire de consommer 21 unités d’alcool par semaine pour les hommes et jusqu’à 14 unités d’alcool pour les femmes . Il s'agit de la limite supérieure et ne doit pas être dépassée. 1 unité équivaut à 10 ml d’alcool absolu. Il est conseillé de ne pas dépasser deux verres standards (25 ml chacun) à chaque occasion.
Ce qui fait du whisky un incontournable pour ceux qui sont soucieux de leur santé, ce sont les propriétés antioxydantes de la boisson (qui préviennent les dommages cellulaires), la présence de produits chimiques anti-inflammatoires (qui peuvent réduire la douleur et l'enflure) et les concentrations de composés chimiques ( ce qui peut aider à réduire le taux de cholestérol).
Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif. On sera donc plus centré sur le type de whisky à servir à chacun de ses instants. En apéritif, les blends ont le dessus par rapport aux pures-malts.
Baies. Qu'il s'agisse de myrtilles, de mûres, de framboises ou de fraises qui vous attirent le plus, toutes les baies sont des fruits sains pour le cœur, riches en vitamine C et en fibres. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, une alimentation riche en fibres peut aider à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Quelle boisson nettoie les artères ? Certaines recherches suggèrent que les tisanes comme le thé vert pourraient aider à traiter les artères obstruées. Cependant, une personne peut devoir apporter d'autres changements à son régime alimentaire et à son mode de vie, ainsi que prendre d'autres mesures préventives pour éviter une accumulation supplémentaire de plaque.
Cognac, Armagnac, Calvados et eaux de vie et digestifs
Offrez à vos convives une fin de repas digne des meilleures tables du monde entier et partagez avec eux une dégustation aux notes subtiles et parfumées de poire, de framboise, de limoncello, d'Armagnac ou encore de cognac.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.