« L'école instruit et éclaire, apprend à penser et à raisonner, en intégrant le savoir. Elle transmet des valeurs en délimitant celles liées au vivre ensemble : le respect, la justice, la liberté, la tolérance, la dignité de la personne. La transmission est à la fois horizontale et verticale.
Les valeurs forgent le caractère
En transmettant des valeurs à vos enfants, vous contribuez à leur forger un certain caractère. Vous construisez des personnes de conviction, des êtres qui oseront aller à contre-courant s'ils sont convaincus d'être dans le droit chemin.
Valeurs de la République à l'école
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Ainsi, l'on construit un bon système moral.
Elles conduisent au bonheur personnel. L'on apprend à valoriser le plus important et non le superflu. Les valeurs contribuent à une saine estime de soi. Les enfants peuvent peu à peu dresser une liste d'objectifs futurs afin de satisfaire des objectifs personnels.
Aider à développer des compétences sociales et émotionnelles : Le respect est un élément clé de la communication efficace et de la résolution de conflits. Les étudiants qui apprennent à être respectueux et à respecter les autres sont mieux préparés à naviguer les relations sociales et professionnelles à l'avenir.
Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d'une bonne communication, de relations équilibrés et de la réussite professionnelle et personnelle. Le respect fait barrage au harcèlement et aux comportements agressifs.
De nombreuses études montrent l'effet d'une relation enseignant-élèves de qualité sur de meilleurs résultats scolaires, tout en contribuant à réduire le risque d'échec ou de décrochage scolaires (Davis, 2003 ; Fallu et Janosz, 2003).
Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ».
Son rôle consiste à aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes, analyser, se concentrer sur des tâches difficiles, développer une pensée créative, communiquer et travailler en équipe.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
POURQUOI LES VALEURS SONT IMPORTANTES
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Transmettre permet d'apprendre aussi soi-même et sur soi. Partager son savoir-faire avec d'autres personnes facilite la remise en question, et incite à faire régulièrement le point sur ses compétences, sa carrière, ses choix et ses projets.
C'est quoi des valeurs ? Les valeurs, c'est un miroir qui nous dit qui nous sommes et ce qui compte pour nous. Ce sont des principes de moralité auxquels nous croyons fortement et qui viennent pour la plupart de notre éducation, mais qui répondent aussi à certains besoins qui nous appartiennent.
L'éducation pratique ou morale est celle dont l'homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.)
Cela consiste à donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais, à leur faire prendre confiance en eux, à les pousser à exprimer leurs idées, à les initier au respect mutuel. Pour Philippe Meirieu et Marc Guiraud, « c'est les former à l'exercice de la démocratie ».
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Il faut d'assurer qu'il y ait de la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait par les enfants ; il doit également y en avoir entre ce que font et disent les éducateurs. Cette cohérence doit enfin, être valable en tout temps. L'expérience. L'expérience va servir à consolider l'apprentissage.
La communication au milieu scolaire revêt une grande importance, car elle permet aux différents acteurs de la communauté éducative de se comprendre, de se coordonner et de travailler ensemble dans un objectif commun : celui de favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement des élèves.
Créer des liens avec vos élèves :
en accueillant par son nom chaque élève qui entre dans la classe; • en prenant le temps d'interagir individuellement avec chaque élève; • en écoutant avec empathie leurs commentaires, leurs soucis, leurs craintes; • en montrant votre intérêt pour leurs histoires et leurs expériences.
La qualité du lien enseignant-élève favorise l'équilibre affectif-cognitif nécessaire pour créer les conditions optimales d'apprentissage des élèves. Si on le reconnaît comme un incontournable en classe, il est encore plus important de le reconnaître dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage en virtuel.