farfelu adj. et n. Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou.
– Familier : braque, foufou, loufoque, tarabiscoté, tordu. – Littéraire : funambulesque. Contraire : logique, posé, raisonnable, rationnel, sage, sensé.
Synonyme : abracadabrant, anormal, baroque, biscornu, curieux, déconcertant, drôle, étonnant, étrange, extraordinaire, insolite, paradoxal, singulier, spécial, stupéfiant, surprenant. – Argotique : zarbi.
Pétrichor est un néologisme, c'est-à-dire un « terme inventé de toutes pièces ». Il a fait son entrée dans l'édition 2021 du dictionnaire français Le Robert.
إِخْتِفاؤُهُ المُفاجِئُ حَدَثٌ عَجيبٌ.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou.
Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur, généreux, large, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Contraire : équilibré, lucide, pondéré, prudent, réfléchi, sain, sensé.
Adjectif. (Argot) Fou. Il conduit à toute vitesse dans les rues, il est complètement chtarbé. Mon voisin est complètement chtarbé, il tond sa pelouse à 23 heures du soir.
(ne s'emploie plus en psychiatrie) Personne atteinte de troubles, de désordres mentaux. ➙ aliéné, dément, malade mental.
Définition de avare adjectif et nom
Qui a de l'argent et refuse de le dépenser, quitte à se priver. ➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
Se dit de quelqu'un dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.
Synonyme : courtiser, papillonner. – Familier : batifoler, fréquenter. – Littéraire : marivauder.
1. Avoir des relations amoureuses plus ou moins platoniques et passagères avec quelqu'un. 2. Se rapprocher d'adversaires, sans aller jusqu'à une alliance de fait : Ministre qui flirte avec l'opposition.
Comment savoir si quelqu'un est radin ? "On reconnaît le radin dans la répétition des actes, à un moment donné l'autre n'est pas généreux si c'est toujours la même personne qui fait l'élan vers l'autre", explique le psychothérapeute.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Nom commun. Le Misanthrope par Brueghel. Personne qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain. (Courant) Personne qui est d'humeur maussade, chagrine et qui fuit les relations avec les autres.
Chrométophobie – Peur de l'argent et des valeurs financières.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Folies à étiologie connue : traumatique avec blessure matérielle, traumatique psychique. Après un traumatisme crânien grave, avec lésions du cerveau, il n'est pas rare qu'apparaissent des changements de caractère, des incapacités professionnelles, éventuellement associés à divers syndromes neurologiques.