En effet, certains font travailler la mémoire, la concentration, le raisonnement, etc. Ils peuvent également permettre de faire de l'activité physique, d'inciter la personne à se déplacer à l'extérieur ou chez elle. Cela contribue à une bonne santé du corps, mais aussi du cerveau.
Les unités protégées Alzheimer, autrefois appelées Cantou, se sont largement multipliées ces dernières années. Elles permettent d'améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, en offrant un cadre sécurisé et chaleureux.
Le simple fait de marcher (le jour) favorise le sommeil (la nuit) et contribuer à réduire le stress. Sortir du domicile réduit également l'ennui, atténue le sentiment d'isolement et stimule les capacités cognitives du patient en le soumettant à des situations et des interactions sociales variées.
L'Équipe spécialisée Alzheimer de l'ADMR permet un accompagnement personnalisé à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, en lien avec les aidants. En quoi consiste ce service ? Cet accompagnement associe des soins à des activités thérapeutiques et sociales.
Pour les troubles cognitifs légers chez la personne âgée, le ginkgo biloba et l'hyderzine font partie des traitements les plus souvent préconisés. Afin de sécuriser la personne âgée au quotidien, un équipement de téléassistance à domicile est recommandé.
Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile et aident leurs proches. L'objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile. Ces interventions se font sur prescription médicale.
L'une des principales caractéristiques des Cantou est de proposer un accompagnement individualisé des personnes qu'ils accueillent, accompagnement assuré par une équipe soignante spécialisée dans la prise en charge des seniors qui présentent des troubles cognitifs.
Il est important de rester calme et d'approcher la personne souffrant de démence de face, en gardant un contact visuel. Employez des phrases courtes et essayez de détourner la conversation en proposant une activité ou un aliment apprécié.
Fabriquez un plateau de mémoire ! Pour les proches, les parents ou les aînés ayant la maladie d'Alzheimer, un plateau de mémoire peut aider à rappeler les événements et les personnes du passé. Il contient des éléments qui nous plongent dans nos souvenirs : une photo de famille, des coupures de presse, de petits objets…
La méthode MALO est une méthode ludique pour stimuler les fonctions cognitives et les exercices proposés s'apparentent plutôt à des jeux. Dans cet exercice, la personne doit mémoriser 4 mots, puis elle doit les classer par catégorie. Ce sont des mots courants pour qu'ils soient plus facile à retenir.
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
Dites tout haut ce que vous faites, ce qui met en jeu une autre mémoire, la mémoire auditive. Par exemple, dites à haute voix : "Je pose mes lunettes sur le réfrigérateur." Pour vous souvenir d'un nom, essayez de l'associer à d'autres mots de même consonance ou faites un jeu de mots avec le nom.
Il est recommandé d'éviter les environnements bruyants : les bruits de fond affectent les personnes âgées, plus encore que les jeunes adultes. Gardez un contact visuel avec votre interlocuteur : lorsqu'une personne entend moins bien, elle a tendance à lire sur les lèvres.
L'important est d'identifier la cause immédiate qui a déclenché le comportement agressif. S'il s'agit d'une cause physique, éliminez le plus rapidement la douleur. En fait, la douleur peut occasionner un comportement agressif chez une personne souffrant de démence. Concentrez-vous sur les sentiments, pas sur les faits.
Des emplois valorisants, à forte valeur humaine ajoutée
Accompagner une personne en situation de fragilité est particulièrement valorisant. Ce sont des métiers où l'on se sent vraiment utile, que l'on participe à l'éveil d'un enfant ou à l'accompagnement à domicile d'une personne âgée ou en situation de handicap.
Contact avec les aînés
Pour plusieurs, la raison principale qui les a menés à travailler dans une résidence pour aînés est le contact avec les personnes âgées. Développer et entretenir une relation avec les résidents et avoir du temps à leur consacrer est un avantage incomparable qu'offre ce milieu de travail.
Lien, engagement et savoir-être comme moteurs
L'écoute, l'empathie, la bienveillance sont des compétences humaines indispensables pour travailler auprès des personnes âgées.