Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
D'une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.
Une bonne approche du design peut donner à votre marque la crédibilité et la légitimité dont elle a besoin pour réussir. La cohérence des éléments visuels est essentielle, et le respect d'un ensemble spécifique de directives de marque peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Le métier de designer consiste à concevoir et développer des nouveaux produits qui sont ensuite fabriqués industriellement. On parle alors du métier de designer industriel.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Conception et réalisation de symboles, d'objets, ou d'environnement avec l'objectif d'en optimiser la production et l'utilisation, de les rendre plus esthétiques et de créer une expérience plus satisfaisante pour les cliens.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
La psychologie du design contribue à entretenir des relations personnalisées avec les utilisateurs, de les fidéliser ou encore d'accroître le taux de conversion. C'est en suscitant des émotions positives chez les utilisateurs, que nous engendrons une expérience utilisateur mémorable.
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Envisager une formation au design
Certains designers sont aussi cependant issus d'une école d'art, d'architecture voire d'ingénieurs. D'autres enfin ont suivi une formation dans une école de stylisme ou de jeux vidéo. De nombreux diplômes mènent au secteur du design.
Le graphiste doit également bien connaître la psychologie et l'histoire car il faut maîtriser les fondements sociaux, les habitudes culturelles et le symbolisme, tout autant que les concepts du marketing (stimuler, susciter et renouveler les besoins du consommateurs).
Cela consiste à structurer et hiérarchiser les contenus d'un site ou, dans le cas d'une application, à modéliser les logiques d'enchaînements des écrans selon les différents scénarios utilisateurs (« wireflows »).
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Le "titre de designer" est un diplôme Bac +5 d'école spécialisée. Pour devnir designer, vous pouvez intégrer ce type d'établissement après votre bac ou en admission parallèle. D'autres formations forment au design à Bac + 2, Bac +3, Bac +4. Elles permettent des admissions parallèles pour obtenir un titre reconnu.
La composition d'un design est constituée d'un certain nombre d'éléments visuels, tels que l'équilibre, la proximité, l'alignement, la répétition, le contraste et l'espace blanc.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le design de communication consiste à concevoir, concevoir et diffuser des médias imprimés classiques tels que des magazines, des livres et des affiches, des médias électroniques tels que des sites Web et des applications, mais aussi des opinions, des connaissances et des produits.
À bac+3. À l'université, des licences professionnelles métiers du design dispensent de bonnes bases techniques. Les quatre mentions : espace, objet, graphisme et numérique du DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) constituent également une bonne approche du métier.
Avec un pied dans le modernisme et l'autre dans le post-modernisme, le très célèbre designer Paul Rand a participé à faire du design graphique ce qu'il est aujourd'hui.