La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C'est l'herbe la plus haute connue, car rappelons le, le bananier n'est pas un arbre mais bien une plante herbacée : Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. Il existe environ 200 variétés de bananes plantain dans le monde.
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Il se ramasse dans des zones lumineuses, sur des sols riches en plaine comme en montagne. Vous pourrez trouver des plantains dans les zones herbeuses des prairies pâturées, au bord des chemins et des talus. Ne ramassez pas celui-ci près de zones polluées comme les champs cultivés ou les bords de route.
La culture du bananier plantain est concentrée en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine. La banane plantain représente la plus importante source de glucides pour les populations qui la cultivent.
Le plantain est un fruit tropical qui, comme la tomate, se cuisine plutôt comme un légume. Le plantain est parfois confondu avec la banane, mais ce sont deux aliments bien distincts! Les plantains sont généralement plus gros que les bananes, moins sucrés et doivent être cuits avant d'être consommés.
La banane plantain (plantain vrai, dont le centre de diversité se situe en Afrique occidentale et centrale) est très riche en amidon et doit être cuite avant consommation. On appelle aussi banane plantain d'autres variétés à cuire comme les plantains du Pacifique (par exemple la variété Popoulu), ou les Fé'i de Tahiti.
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
Vient ensuite l'étape de la castration
On enlève la fleur mâle du bananier (elle s'appelle la popotte), tout en bas de la hampe (la tige du milieu sur laquelle sont accrochées les bananes).
Le bananier contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers : un empilement de gaines foliaires qui s'accumulent.
La banane Gros Michel est originaire de l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Sri Lanka).
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
La banane Frécinette est une banane de petite taille.
Le plantain est une herbe qui fait partie du régime alimentaire des lapins sauvages.
Reconnaître le plantain
La feuille en forme d'oreille de lapin ou de lance (lancéolé), comporte cinq nervures : une centrale et deux autres parallèles de chaque côté. Lorsque vous retournez la feuille, elles apparaissent en sur épaisseur. Ses feuilles sont disposées autour d'un axe central en forme de rosette.
Des bienfaits reconnus
Le plantain est surtout reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou le rhume. Il soigne également les muqueuses de la bouche et du larynx.
En effet, contrairement à sa cousine, que l'on appelle parfois “banane douce”, la banane plantain ne peut pas se manger crue. Avec une chair plus ferme et un goût moins sucré, elle est faite pour être cuite ou grillée avant d'être dégustée.
La banane plantain est un fruit qui se consomme comme un légume. Généralement cuite, elle est excellente vapeur et délicieuse cuite à l'eau et un régal au four.
La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d'améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme. Elle assure également un apport en vitamines B6 et B9, connues pour leur effet antioxydant.
Déguster le plantain
On les récolte presque toute l'année mais préférez le printemps : elles sont plus tendres! Dégustez-les crues en salade (les jeunes sont moins amères) ou cuites, en soupe ou accompagnement.
Plantago major est une plante vivace de la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae) aux feuilles en rosette, de forme simple, entière. Les fleurs sont en épi, de couleur verte ou brune. Elle fleurit de mai à septembre. Elle est comestible et médicinale.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
La banane plantain est simplement appelée « plantain » en Afrique. Ce faux-fruit prend encore divers noms selon le lieu géographique : « banane cochon » dans certaines régions, « banane farine » ou « banane jaune » dans les Antilles, « banane poingo » en Nouvelle-Calédonie, ou encore « banane à cuire ».
Plante tropicale de la taille d'un arbre, le bananier aime la chaleur et l'humidité. Il poussera très bien en extérieur dans les régions à climat chaud, et en intérieur tiendra bien en pot. Ses grandes feuilles et ses épis floraux apporteront une touche d'exotisme au jardin comme à la maison.