Syndrome des pieds brûlants : cause circulatoire
Il s'agit sûrement de la cause la plus fréquente du syndrome des pieds brûlants. En effet, si la pompe veineuse plantaire n'est pas assez sollicitée, le retour veineux ne peut pas bien s'effectuer. La stase veineuse provoque alors des symptômes d'échauffements.
L'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Apo-Ibuprofen®, etc.) peut aider à soulager temporairement la douleur.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
L'activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, participe de la prise en charge de cette maladie.
Fourmillements dans les mains, dans les pieds, sensations d'anesthésie des extrémités. Ces symptômes peuvent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux périphérique. On parle dans ce cas de neuropathie périphérique.
gonflement et engourdissement des pieds; brûlures et démangeaisons accompagnées de douleurs dans les doigts; transpiration excessive et froid ou chaleur et non justifiée par la température; douleur, qui peut être très intense et s'aggraver la nuit et peut durer longtemps et apparaître soudainement.
Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d'une rétention d'eau, d'une hypertension, d'un diabète, d'une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées.
Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.
Plongez vos pieds plusieurs fois par semaine dans une eau froide à 15°c, pas plus de 3 minutes, tout en couvrant particulièrement le reste du corps, pour ne pas attraper le rhume. Ce bain de pieds froid vivifiera l'organisme, et améliorera votre circulation sanguine.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Le Baume Saint Bernard est un anti inflammatoire local utilisé pour soulager les douleurs musculaires. Un tube contient 100 g de crème.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
En cas d'arthrose du pied, vous pouvez ressentir une douleur sous le pied ou au contraire au-dessus du pied. Les articulations se rigidifient et la marche devient plus difficile. Le 2è orteil peut prendre une forme de griffe quand cette arthrose provient d'un hallux valgus.