Le conseil aux entreprises (pour les entreprises de moins de 50 salariés) : les OPCO ont pour mission d'aider les entreprises à définir leurs besoins de compétences, en anticipant les évolutions de leur secteur d'activité.
Le rôle des OPCO
Ils organisent les financements, aident les entreprises à fixer les taux de prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation et soutiennent la mission de certification des branches, garante d'un niveau de qualité et de résultats.
Les OPCO demeurent des organismes paritaires : leur conseil d'administration est composé d'un nombre égal de représentants des employeurs et des salariés et tient compte de la diversité des branches professionnelles adhérentes.
Les OPCO continueront à assurer la gestion du plan de « développement des compétences » des TPE et PME de moins de 50 salariés. Attention : la contribution unique à la formation professionnelle ne sera versée à l'URSSAF qu'à partir de 2021 au titre de l'année en cours.
Depuis le 1er avril 2019, 11 Opérateurs de compétences (OPCO) ont été désignés, par arrêté du Ministère du Travail, remplaçant les 21 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ils sont gérés par un conseil d'administration, composé à part égale de représentants des employeurs et des salariés.
Concrètement, la contribution OPCO est une somme que paie l'employeur pour financer la formation professionnelle. La contribution OPCO est comme une cotisation payée par l'employeur à l'OPCO.
1. AFDAS. Champ d'intervention : l'AFDAS est l'OPCO des métiers de la culture, de l'art, des médias, de la communication, du sport, du divertissement et du secteur du tourisme. Il s'adresse à 44 branches professionnelles et regroupe plus de 61 000 entreprises adhérentes.
Akto est l'OPCO adéquat si vous exercez dans une entreprise à forte intensité de main d'œuvre. Il s'agit d'un OPCO interbranches réunissant plusieurs champs : Opcalia, FAF-TT, Agefos-PME, Actalians, Intergros, Fafih et Opca Transports et service.
Les OPCA deviennent des OPCO !
Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle. Avant le 1er janvier 2019, nous comptions 20 OPCA, dépendant des secteurs ou des branches professionnelles.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Les dépenses sont prises en charge à hauteur de maximum 15 € par heure de formation dans la limite de 40 heures. Elles sont limitées à 230 € par mois et par salarié pour une durée maximale de 6 mois dans le cadre d'un tutorat et de 12 mois pour un maître d'apprentissage.
Qu'implique un centre de formation ? Un centre de formation est un lieu où il est possible de recevoir une formation professionnelle. C'est un établissement qui s'adresse aux jeunes diplômés, aux professionnels et parfois même à des personnes sans diplômes universitaires.
La contribution à la formation professionnelle est une participation de l'employeur au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. Cette contribution est redevable par une majorité d'employeurs.
Les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché. 2. Votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC).
Pour monter un dossier d'alternance, vous allez signer avec l'employeur un contrat de travail en remplissant un formulaire Cerfa (FA 13 pour le contrat d'apprentissage, EJ 20 pour le contrat de professionnalisation).
L'OPCO Cohésion Sociale (Uniformation) est l'opérateur de compétences des secteurs du champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
Le salarié demeure donc sous votre subordination juridique et est donc soumis aux mêmes obligations que s'il continuait à travailler, à savoir : respecter son contrat de travail et vos directives ; faire preuve de loyauté ; ou encore respecter son obligation de discrétion.
Il faut d'abord savoir que toutes les entreprises sont rattachées à un seul et unique OPCO.