L'amélioration de la puissance musculaire permet donc de maintenir une vitesse plus élevée à un coût énergétique moindre.
Pourquoi la puissance musculaire sert les performances. La puissance musculaire est un facteur évident de performance dans de nombreux sports. Tous ceux où les accélérations entraînent une action gagnante (sports de combat et arts martiaux, sports collectifs, haltérophilie, sports de raquettes, etc.).
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.
La valeur de la PMA ou de la VMA constitue une donnée essentielle de la calibration de l'entraînement. Le développement de la PMA est incontournable dans les diciplines sportives où il faut maintenir un haut niveau d'endurance car elle a une incidence : Dans l'amélioration de la capacité de performance physique.
Pour un athlète qui cherche à améliorer son endurance, c'est par là qu'il faut commencer. La filière anaérobie peut quant à elle produire plus rapidement de l'énergie lors des exercices qui demandent un effort intense, elle est donc aussi très importante.
La puissance aérobie : L'énergie provient des processus aérobies et anaérobies. De ce fait la durée de l'exercice est limitée (acidose, chute du taux de glycogène). Le niveau supérieur de la puissance aérobie constitue la puissance maximale aérobie à laquelle correspond la consommation maximale d'oxygène (VO2max).
Tes muscles sont donc d'abord étirés, puis raccourcis rapidement et de manière explosive. L'énergie est stockée pendant l'étirement pour être libérée pendant le raccourcissement. Les exercices de pliométrie incluent les jumping squats, par exemple, lorsque tu effectues un saut de manière explosive à partir d'un squat.
La puissance musculaire étant le produit de la force et de la vitesse, lorsque le muscle est activé maximalement contre différentes charges, il existe une charge dite optimale qui permet la production maximale de puissance.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
Les sports d'endurance fortifient le cœur et augmentent son volume, donc son efficacité. Ils renforcent les facultés respiratoires. Ils permettent de maintenir sa masse musculaire et d'éviter aux muscles de s'atrophier. Ils entretiennent la souplesse des vaisseaux sanguins en dilatant ceux-ci lors de l'effort.
Pour une prise de masse, vous devrez privilégier les exercices polyarticulaires aux « exercices d'isolation » (par exemple le curl biceps) : Squat : cuisses, fessiers et bas du dos. Soulevé de terre : cuisses, fessiers, haut et bas du dos. Développé couché et pompes : pectoraux, triceps et avant d'épaules.
LE MOBILE VOLUME
Il s'agit de développer la masse musculaire en fonction d'objectifs esthétiques personnalisés : mettre en valeur des groupes musculaires en les développant de manière plus importante que les autres.
Cette charge sera définie en fonction de votre objectif.
Ainsi, si vous souhaitez augmenter votre puissance, 80 % de votre 1RM devront être soulevés. Si vous visez une hypertrophie musculaire, utilisez entre 60 % à 100 % de votre charge maximale selon votre niveau d'entraînement.
2) Le sprint
Pour démarrer plus vite devant les buts, par exemple, le sprint est l'exercice de vitesse par excellence. Efficace très rapidement, vous pourrez l'éxécuter aisément car il est facile à mettre en place et bref à la réalisation.
Un travail d'explosivité, de pliométrie, de fréquence, de gainage, de motricité, de proprioception ou encore de souplesse active permettra également d'améliorer la vivacité des joueurs.. Il est également très important de travailler la technique de course, avec des gammes athlétiques par exemple, chez les jeunes.
Debout, bien droite, penchez-vous en avant (sur une expiration) pour aller toucher le plus loin possible avec les mains, en gardant toujours les jambes bien tendues. L'idée n'est pas de forcer, ce n'est pas grave si vous n'atteignez que les genoux.
Graines. Graines de tournesol, graines de sésame ou graines de lin : les graines contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants, comme le magnésium, qui permettent de donner de l'énergie.
Les muscles de la jambe sont bien entendu les plus sollicités lors de la course à pied. Plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Trois exercices efficaces vont permettre de tous les muscler : les squats, les fentes et le leg curl.
Faire les exercices différemment
Autre variation dans les exercices, le rest-pause pour augmenter votre résistance et votre endurance : 5 répétions, 20 secondes pauses, puis 4 répétitions et 30 secondes de pause, puis encore 3 reps. Le tout dans la même série et sans changer de poids.
L'endurance musculaire est « l'aptitude à effectuer de nombreuses répétitions contre une résistance donnée sur une longue période ». La puissance est le produit de la force et de la vitesse mais aussi la capacité à exécuter un mouvement explosif le plus vite possible.
L'endurance fondamentale est l'allure de la plupart des coureurs d'ultra-trails, ces courses de plus de 100km. C'est une allure qu'on a l'impression de pouvoir tenir pendant une durée presque illimitée. Cette allure est à privilégier lors des sorties en rando-course, alternant marche et course pour le trail.
Le seuil anaérobie: durée de 20' à 45' (footing rapide). Travail également fractionné (3 x 12' récupération 3' - 5 x 6' récupération active 1'). Le niveau de la fréquence cardiaque se situera aux alentours de 85 % à 92 % de la FC maximale.
En outre, l'eau contribue à l'hydratation de la peau et au renouvellement de vos cellules. S'hydrater régulièrement pour compenser les pertes va aider vos muscles en phase de récupération musculaire. Cela diminuera les douleurs et les courbatures provoquées par les exercices de musculation.