L'exposé sur les volcans peut répondre aux questions suivantes : Qu'y a-t-il à l'intérieur du globe terrestre ? Qu'est-ce qu'un volcan ? (L'élève devra être capable de présenter la coupe d'un volcan.) Qu'est-ce qu'une éruption volcanique ?
Un volcan, comment ça marche ? Un volcan est un lieu de la croûte terrestre où du magma venu des profondeurs parvient en surface. Dans le manteau terrestre, parfois dans la croûte, des roches fondent partiellement. Le liquide formé, moins dense que les roches encaissantes, remonte vers la surface.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de ...
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.
La plupart des volcans surgissent à la jonction de deux plaques. Par exemple, les volcans de la ceinture de feu du Pacifique se sont formés quand deux plaques ont glissé l'une sous l'autre. D'autres volcans jaillissent quand deux plaques s'écartent. C'est le cas de la plupart des volcans sous-marins.
Différence entre volcans effusifs et volcans explosifs
Les volcans effusifs sont peu dangereux car ils projettent de la lave fluide qui coule lentement et de la roche volcanique.
Une éruption volcanique se produit en quelques étapes. Le magma se fraie un chemin dans la lithosphère. Il s'accumule dans la chambre magmatique, qui est un immense réservoir de magma situé entre 10 et 30 km de profondeur dans la lithosphère. Des gaz se mêlent au magma, créant ainsi une augmentation de la pression.
L'activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
Une éruption volcanique est due au départ à la fusion de roches en profondeur, conduisant à la formation d'un liquide, le magma. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques. Pendant son éruption, le volcan émet de la lave, des gaz et des matériaux solides.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface. C'est une éruption volcanique.
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
Le volcanisme comprend l'ensemble des phénomènes naturels liés à l'activité des volcans, de la fusion partielle d'un solide mantellique (péridotite) à l'origine des magmas, aux éruptions volcaniques, ainsi qu'à l'ascension du magma contenu dans la croûte ou le manteau, et formant des roches volcaniques à la surface.
Pour l'ensemble des volcans terrestres, environ 10% des éruptions s'arrêtent au bout d'un jour, la plupart durent moins de 3 mois, et quelques unes durent au-delà de 3 ans. La durée médiane d'une éruption est de 7 semaines.
l'ulawun (papouasie - nouvelle-guinée) Localisé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ulawun est réputé pour être l'un des plus dangereux volcans au monde. Du haut de ses 2.334 m, il menace des milliers de personnes qui vivent à ses pieds.
Le plus vieux connu, apparu il y a environ 16 millions d'années, se situe à l'est de la chaîne des Cascades, sur la frontière entre l'Oregon et le Nevada, à 600 kilomètres de Yellowstone. Le phénomène ressemble à celui qui a donné naissance à l'archipel d'Hawaï.
Tambora (Indes néerlandaises) : 90.000 morts en 1815
Par la même occasion, toute la végétation des alentours aurait été détruite et quelques 90.000 habitants auraient péri. Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan.
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.