La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Exemples de réponses possibles
Pour montrer que vous connaissez l'entreprise et le poste, vous pouvez par exemple parler du dernier produit commercialisé, ou des changements récents que l'entreprise a subis, ou encore dire qu'en tant que client vous appréciez cette entreprise.
> Un métier en constante évolution
En effet, ceux-ci estiment que les critères de motivation des commerciaux sont principalement "l'ambiance de travail", "l'autonomie dans le travail", les "relations avec les clients" et... "leur relation avec le management".
Pourquoi vous aimez la vente? Une passion parce que j' aime le contact avec la clientèle. J' aime les gens en fait. J' aime bien pouvoir leur faire plaisir, leur vendre justement du rêve avant de leur vendre mon produit.
Le vendeur doit conclure sa vente dès la première visite du prospect dans son espace de vente, au risque de le voir repasser devant le magasin, avec le sac d'un concurrent sous le bras. Le commercial, à l'inverse du vendeur, réalise lui-même sa prospection, généralement sur le territoire qui lui a été donné.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Le commercial est également connu sous le nom de vendeur, représentant ou placier (VPR) ou technico-commercial.
Une fiche métier doit présenter un métier de façon claire et complète : elle doit dire en quoi consiste le métier, quelles études il faut faire, quelles sont les compétences requises pour réussir et quel salaire on peut espérer obtenir.
- "Je suis réactif(ve) et organisé(e). Lorsque j'ai beaucoup de travail, j'arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d'éviter de prendre du retard." - "Je sais prendre des décisions quand les situations l'exigent.
Description métier
Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
Le commercial a pour mission première de trouver de nouveaux clients pour son entreprise. Il doit arriver à vendre les produits ou les services proposés par sa société. Pour cela, il doit très bien connaître sa société, savoir argumenter et connaître les tendances du marché.
La réponse pour ne pas répondre
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
motivation
1. Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
Pour convertir son intérêt en désir, il faut aussi : Toucher ses émotions, il faut faire passer l'avis du client de « pourquoi pas » à « je suis vraiment intéressé » Lui montrer que votre produit va lui faire économiser du temps ou de l'argent. Utiliser des témoignages pour lui prouver l'intégrité de votre produit.
Manque non satisfait qui pousse généralement à l'achat.
Qu'est ce que le statut de commerçant ? Dans une définition purement juridique, la loi inclut dans le statut de commerçant toute personne physique ou morale qui : Exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle.
Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.