-C. ) L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Cela, c'est l'occupation de l'humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d'Ulysse : retrouver une vie d'homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.
Dans l'Odyssée, il a l'idée de saouler le Cyclope et de dissimuler ses hommes sous des moutons pour pouvoir s'échapper de sa caverne. Ulysse est un fin stratège, capable de prévoir des plans longtemps à l'avance et d'anticiper les réactions de ses adversaires.
Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope. Ulysse erre alors sur la mer Méditerranée et affronte de nombreux dangers : il rencontre notamment la sorcière Circé qui transforme ses marins en cochons…
Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens.
L'histoire commence au moment où Ulysse, après bien des péripéties (qui ne sont évoquées qu'ensuite, aux chants IX à XII), se trouve retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso qui désire l'épouser : incapable de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope, il se morfond en pensant aux siens.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
📚 L'Odyssée d'Homère narre le périple épique d'Ulysse après la guerre de Troie. Son voyage de retour à Ithaque est entravé par des épreuves surnaturelles, notamment chez les Cyclopes, les Sirènes et Circé.
Bien que la principale force d'Ulysse réside dans la profondeur de sa représentation des personnages et dans l'ampleur de son humour, le livre est surtout célèbre pour son utilisation d'une variante du monologue intérieur connue sous le nom de technique du courant de conscience .
Après avoir échappé aux Lestrygons, Ulysse arrive sur l'ile de la magicienne Circé. Elle habite dans l'île d'Ééa ou Ayayé (Salamine actuelle), dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'elle avait ensorcelés.
Ulysse, roi d'Ithaque et héros de la guerre de Troie
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Ainsi Ulysse et ses compagnons quittent Troie pour rejoindre leur île, Ithaque.
Malheureusement, tous les hommes d'Ulysse sont tués et ses navires sont détruits parce que lui et ses hommes ont abattu et mangé le bétail du dieu soleil contre les instructions explicites du prophète Tirésias. Ulysse retrouve enfin sa femme et son fils après vingt ans d'absence.
La recherche de l'aventure : La recherche de l'aventure et de l'héroïsme est peut-être le thème central d'« Ulysse ». La jeunesse d'Ulysse tournait autour de la recherche de l'aventure. Dans sa vieillesse, il ressent l'attrait constant de l'aventure qui l'éloigne de sa famille et de son devoir.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Vers 1200 avant JC, Ulysse naviguait sur la mer Méditerranée dans le but de rentrer chez lui . Dans son long poème narratif, L'Odyssée, Homère raconte comment Ulysse souhaite désespérément rentrer chez lui à Ithaque.
Le sujet
L'un des chefs achéens, Odysseus, plus connu sous le nom d'Ulysse, erre pendant dix ans sur les rivages de la Méditerranée, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque ; là, il retrouve sa fidèle épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Alors qu'Ulysse revient de Troie, il change physiquement et mentalement à mesure qu'il apprend les leçons suivantes : la ruse l'emporte sur la force physique, céder aux tentations a des effets négatifs, et la loyauté et la persévérance sont héroïques et admirables .
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Avec beaucoup de tristesse Calypso l'écoute et va annoncer à Ulysse qu'elle le laisse partir. Il refuse ce qu'elle lui propose : l'épouser et devenir immortel. Alors, elle lui donne de quoi survivre, de la nourriture, et des affaires en cas de tempête. Il construit un bateau pour repartir à Ithaque.
Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ». Le sommeil, invincible dompteur, le gagne. De sa gorge, du vin jaillit ainsi que des morceaux de chair humaine ; et il rote, l'ivrogne !
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.