Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Depuis trois siècles, les Cosaques ukrainiens (ou zaporogues) de la région de Zaporijjia, au sud de Kiev, sont des soldats libres au service de la Pologne-Lituanie. Ils en défendent les frontières.
Les cosaques, guerriers indomptables
Connus tant pour leur maîtrise des chevaux et des armes que pour leur férocité au combat, les Cosaques descendent de réfugiés d'Asie centrale qui ont peuplé les steppes du sud de la Russie et de l'Ukraine.
"L'usage du russe comme seule langue de communication dans les organismes officiels, le passage au russe de l'intelligentsia ukrainienne et de la majorité des dirigeants cosaques produisent leur effet très rapidement : déjà à la fin du XVIIIe siècle, l'ukrainien disparaît de l'usage officiel sur le territoire russe de ...
− Habitant du sud-est de la Russie. 1. Anciennement, colons guerriers, nomades et pillards, qui fournissaient une cavalerie irrégulière à l'armée tsariste.
Les cosaques vivent à l'orée des steppes, dans les forêts, le long des rives d'un fleuve ou d'une rivière : le Dniepr pour l'Ukraine, le Don ou la Volga pour la Russie.
✻RUSSE. xviie siècle. Tiré de Russie, nom de l'ancien empire des tsars, probablement issu du vieux scandinave Rus, nom donné aux Varègues qui pénétrèrent en Russie par les grands fleuves, lui-même dérivé de rodh, « ramer, naviguer ».
Contrairement au russe, l'ukrainien s'écrit presque toujours de façon conforme à la prononciation et se prononce presque toujours de façon conforme à l'orthographe (transparence orthographique).
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
Dans la fédération de Russie, toutes les républiques comptent au moins deux langues officielles (sauf au Daghestan), dont la langue «tutélaire» et la russe. Dans la partie européenne de la Russie, les russophones représentent plus de 95 % de la population.
La Rus de Kiev (ou principauté kiévienne)
C'est le premier grand espace territorial dans lequel l'Ukraine trouve ses origines. Cette principauté médiévale est fondée à Novgorod (non loin de Saint-Pétersbourg) par une population scandinave, les "varègues", au début du IXe siècle.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
Carte de la bataille de Kharkiv. La bataille de Kharkiv est un combat militaire entre la Russie et l'Ukraine pour le contrôle de la ville de Kharkiv lors de l'invasion russe de l'Ukraine.
Ces captures marquent le début d'une occupation militaire, qui s'est transformée en un gouvernement de facto pour la ville de Kherson. Contrôle russe de l'Ukraine à partir du 22 septembre 2022.
Quelle est l'importance symbolique de Kherson ? Kherson est la seule capitale régionale de l'Ukraine à être tombée aux mains des forces russes. La Russie l'a prise début mars et a récemment déclaré qu'elle avait annexé la région de Kherson, ainsi que trois autres régions d'Ukraine.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Les Slaves méridionaux constituent le 3e et dernier groupe des Slaves d'Europe. Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation. Par contre, le russe, le biélorusse et l'ukrainien utilisent l'alphabet cyrillique, mais avec des adaptions particulières.
Le russe et l'ukrainien font partie de la famille des langues slaves orientales, et bien qu'elles aient des points communs, il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. En écoutant la langue ukrainienne et la langue russe, elles peuvent sembler semblables, bien qu'elles soient différentes.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.