Photographier au grand angle (24mm) est aussi intéressant en reportage. Il permet de capter une bonne partie de l'environnement tout autour du sujet, donnant plus de sens à l'image. Le lecteur pourra se faire rapidement une meilleure idée du cadre dans lequel le sujet se trouvait lors de la prise de vue.
Si vous faites du paysage, de la photographie immobilière ou de l'architecture, l'utilisation d'un « grand » grand angle (ex: 20mm, 24mm) pourrait vous permettre d'intégrer un maximum d'éléments à la fois dans votre composition.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
35mm pour plus de polyvalence
Cet objectif, comparé au 50mm, est plus polyvalent dans ses usage. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour des portraits… dans la rue.
Un grand angle permet de composer avec un cadrage large. Plus large que ce qu'on peut voir à l'œil nu. C'est une optique qui permet facilement de rendre justice à la beauté des paysages sans fin, ou à celle des bâtiments qui se perdent dans le ciel quand on lève la tête.
C'est l'un des objectifs phares de Canon et de loin l'un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de paysage. Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente.
Si vous hésitez, un classique 20mm ou 24mm ou encore un 16-35mm pourront convenir au plus grand nombre de situations. Ces focales sont idéales pour se lancer dans la photographie au grand angle. Cette photo de Monument Valley a, par exemple, été prise avec un 24mm.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Objectifs 70-300 mm
Adapté à la photographie sportive et animalière, un téléobjectif 70-30 mm est idéal pour capturer depuis des longues distances grâce à sa distance focale étendue.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
Le 135mm. La focale la plus longue que j'utilise. Cet objectif me sert à chaque fois que je suis loin du sujet (typiquement pendant la cérémonie à l'église). Cela me permet de me «rapprocher» du sujet.
Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM, un autre objectif à grande ouverture, pas très compact mais très performant – 780 euros. Tamron SP 35 mm Di VC USD, un 35 compact stabilisé et très abordable – 470 euros. Tamron SP 35 mm f/1.4 Di USD : le meilleur 35 fixe du marché en gamme reflex – 800 euros.
La première solution consiste à investir dans un zoom complémentaire comme le 55-300 mm. Cet objectif est d'ailleurs souvent proposé dans les doubles kits 18-55 mm + 55-300 mm (voire 55-200 mm). Ce zoom a l'avantage d'être complémentaire au 18-55 mm puisqu'il couvre la plage 55 mm à 300 mm.
Le zoom 70-200 mm est souvent considéré comme le téléobjectif polyvalent qui complète à merveille le zoom 24-70 mm. Sa plage focale autorise des ouvertures maximales importantes – f/4 ou f/2.8 – sans imposer un diamètre trop important comme c'est le cas avec les zooms 200-500 mm ou 180-600 mm.
A 18 mm vous avez un petit grand angle, idéale pour faire de la photographie de paysages ou de rues. A 55 mm vous avez un petit téléobjectif pour faire du portrait ou de la macro.
Le Sigma 100-400 est toujours légèrement meilleur au centre et sur les côtés. Mais attention, c'est très subtil ! La qualité du Sony n'est plus à démontrer, elle est très bonne. J'étais simplement étonné de voir que le Sigma arrive à faire quasiment mieux que le Sony 100-400 GM.
Si vous avez un full frame, vous devez choisir une optique FX. Chez Nikon, le graal est le 24-70mm f/2.8, idéal pour le reportage car il permet d'obtenir à la fois du grand angle à 24 mm ainsi qu'une focale plus standard à 70 mm et dispose d'une ouverture constante à f/2.8 pour capter davantage de lumière.
Pour les films dramatiques, un objectif à focale fixe est idéal car il vous donne le contrôle sur tous les éléments des prises de vues, comme la position du sujet, et vous avez la possibilité de prendre plusieurs prises.
Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
Pour les photographes utilisant la monture EF, Mike recommande l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « C'est un objectif ultra polyvalent, particulièrement réputé pour ses performances. Il est considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, tous fabricants confondus ».
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Longue focale (ou téléobjectif)
Tout ce qui n'est pas à la même distance de la caméra que le sujet filmé (devant et derrière lui donc) est flou. Une longue focale donne l'impression d'écraser les perspectives et de réduire l'espace.