Quelle est la durée d'une enquête publique ?

Interrogée par: Marguerite Monnier  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

La durée de l'enquête ne peut être inférieure à trente jours. Le commissaire enquêteur peut, par décision motivée, la prolonger pour une durée maximale de trente jours.

Qui lance et pour quel délai une enquête d'utilité publique ?

L'autorité compétente pour ouvrir et organiser l'enquête informe sans délai le maître d'ouvrage de l'opération soumise à l'enquête publique de la saisine du tribunal administratif dans le ressort duquel se situe le siège de cette autorité en vue de la désignation d'un commissaire enquêteur ou d'une commission d'enquête ...

Quelle est la durée minimale d'une enquête publique lors d'une révision du plui ?

153-17 disposent d'un délai de 3 mois après transmission du projet de plan pour émettre un avis. Au-delà de ce délai, l'avis est réputé favorable.

Qui paie l'enquête publique ?

Les commissaires enquêteurs et les membres des commissions d'enquête ont droit à une indemnité, à la charge de la personne responsable du projet, plan ou programme, qui comprend des vacations et le remboursement des frais qu'ils engagent pour l'accomplissement de leur mission.

Quels sont les permis de construire soumis à enquête publique ?

Sont soumis à enquête publique, les projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements concernés par une étude d'impact obligatoire (Note ADS 86) comportant une évaluation environnementale (EE) (L 123-2 du CE). L'enquête est ouverte et organisée par l'autorité compétente.

L'enquête préliminaire (définition, durée) - Procédure pénale

Trouvé 29 questions connexes

Comment se déroule une enquête publique ?

L'enquête publique est menée par un commissaire enquêteur ou, pour les opérations importantes, par une commission d'enquête. Le commissaire ou les membres de la commission sont choisis par le préfet parmi les personnes figurant sur une liste d'aptitude.

Quel délai pour consulter un permis de construire ?

Pour une maison individuelle, le délai d'instruction est de 2 mois à partir de la date de dépôt du dossier complet en mairie. Pour les autres projets, le délai est de 3 mois.

Qui peut ouvrir une enquête ?

Le juge d'instruction peut mettre en examen une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction, s'il y a des indices graves ou concordants à son égard. Le procureur de la République peut, à tout moment de l'instruction, saisir le juge pour des faits nouveaux.

Comment savoir si il y a une enquête sur nous ?

Appelez la police.

Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.

Quel est l'intérêt d'une enquête ?

L'objectif des enquêtes par questionnaire est d'observer, d'analyser et comprendre une tendance, un comportement global, un phénomène grâce aux données collectées. Ces sondages sont soumis de manière collective pour être représentatifs et obtenir des données chiffrées utilisables.

Pourquoi passer de plu à PLUi ?

Lorsqu'il est le fruit d'une concertation et d'un travail à l'échelle de plusieurs communes, le PLU devient PLUi. Le PLUi est le document d'urbanisme de référence pour un groupement de communes (EPCI) et permet de coucher sur papier une vision pour tout un territoire.

Qui décide de changer le PLU ?

La modification "classique" (aussi appelée "modification de droit commun") est une procédure d'évolution rapide du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Conduite par la commune ou l'établissement compétent en matière de PLU(i), elle repose principalement sur la réalisation d'une enquête publique "environnementale".

Comment faire changer le PLU d'un terrain ?

Pour les simples modifications, un simple citoyen peut adresser un courrier au Maire demandant la modification du zonage de son terrain dans le P.L.U. Sa demande sera observée par le Maire, et pourra donc faire l'objet d'une démarche de modification si elle est acceptée.

Quand commence une enquête ?

Une enquête criminelle commence généralement lorsqu'un organisme d'application de la loi, tel que la police, reçoit une plainte d'une personne alléguant qu'un crime a été commis. La police rassemblera ensuite des preuves pour déterminer si un crime a été commis et, le cas échéant, qui l'a commis.

Comment fonctionne une enquête ?

Durant l'enquête, la victime peut de nouveau être auditionnée. Elle peut également être confrontée au suspect. Le suspect, s'il est identifié, peut être placé en garde à vue ou entendu en audition libre. Les témoins peuvent être auditionnés par la police judiciaire.

Comment se passe une DUP ?

L'enquête d'utilité publique

Le préfet lance par arrêté une enquête publique visant à recueillir l'avis de toutes les personnes intéressées. Cette enquête doit durer au moins 1 mois et peut s'appuyer sur une étude d'impact.

Quelle est la durée de l'instruction ?

1 an pour une instruction délictuelle : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. 18 mois pour une instruction criminelle : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple)

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Les délais de traitement d'une plainte et de convocation de l'auteur de l'infraction sont variables. Au-delà de trois mois d'attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile. Si le procureur n'engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l'affaire est classée sans suite.

Qui est informé du classement sans suite ?

Selon l'article 40-2 du Code de procédure pénale, le procureur qui décide de classer sans suite informe le plaignant de sa décision. Il doit préciser les raisons juridiques et/ou d'opportunité qui justifient la classement.

Quels sont les différents types d'enquête ?

L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Comment le procureur prend sa décision ?

Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Qu'est-ce qu'une enquête administrative fonction publique ?

'enquête administrative permet de s'assurer de la véracité des informations ou des allégations portées à la connaissance de l'autorité territoriale. L'enquête administrative n'est pas une obligation officielle au sens où elle devrait impérativement être mise en œuvre de façon automatique.

C'est quoi un délai d'instruction ?

Le délai d'instruction d'une demande d'autorisation d'urbanisme est le laps de temps qui permet à l'administration de vérifier la conformité de votre projet au plan local d'urbanisme en vigueur dans votre commune.

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Pour les extensions jusqu'à 5 m², aucun permis n'est nécessaire. Entre 5 m² et 20 m² (ou jusqu'à 40 m² dans certaines zones), une déclaration préalable suffit. Au-delà de ces limites, un permis de construire devient indispensable.

Comment obtenir le permis de construire d'un voisin ?

vous rendre en mairie pour une consultation gratuite sur place, adresser à la mairie, par lettre recommandée, une demande de copie de ce permis. N'oubliez pas de précise le numéro de l'arrêté de permis, le nom du bénéficiaire et la date à laquelle il a été délivré.

Article précédent
Comment mesurer le sucre en cuillère ?
Article suivant
Quelle banque derrière Lydia ?