La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d'évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s'envoler plus vite. Avec la gravité, elles n'ont qu'à se laisser tomber, tout simplement.
Pourquoi dort-elle la tête en bas ? Seul mammifère capable de voler, la chauve-souris a opté pour cette technique afin d'échapper aux prédateurs. Cette position lui permet de s'envoler plus rapidement, sans avoir à prendre d'élan, car elle n'a qu'à se laisser tomber.
Seuls mammifères à pouvoir voler, les chauves-souris ont pour habitude de dormir la tête en bas en journée (la plupart sont nocturnes). Une position peu commune qui s'explique par la particularité de leur organisme.
Pour mettre bas, la femelle s'agrippe avec ses pattes au plafond de la grotte. « La femelle va s'aider de ses ailes pour récupérer le nouveau-né. Lui, il va s'agripper tout de suite sur le pelage [de sa mère] », explique François Fabianek.
Ses déjections non seulement salissent et endommagent les lieux occupés, mais peuvent être porteuses de germes et maladies. La chauve-souris peut mordre pour se défendre, c'est pourquoi il ne faut jamais tenter de l'approcher ou de la capturer. En effet, certaines chauve-souris sont porteuses du virus de la rage.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
D. -P. P. : Les chauves-souris mordent quand elles ont des troubles neurologiques. Si l'animal est enragé, il perd son comportement habituel en se laissant attraper et en mordant.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Les chauves-souris mangent des moustiques, des araignées, des criquets et des papillons. Dans les crottes de chauves-souris, quand on voit du brillant ce sont les carapaces et les ailes des insectes qu'elles ont mangé, elles ne les digèrent pas.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Les premiers ont des plumes thermiquement isolantes, et n'ont une bonne vision que le jour. Les secondes ont des ailes noires membraneuses – véritables capteurs de chaleur – et une bonne vision nocturne, complétée par leur perception sonore exceptionnelle (écholocalisation).
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3 000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail. Toutes les nuits, elles quittent leur arbre pour partir en quête d'un animal telle qu'une vache sur laquelle elles vont se poser avant d'y planter leurs dents et de laper le sang s'écoulant de la plaie.
Les chauves- souris s'accrochent-elles dans les cheveux ? Cette légende a la vie dure. Son objectif était de faire peur aux jeunes filles pour leur éviter de sortir la nuit. En vérité, le sonar des chauves-souris est si précis qu'elles sont capables de détecter un seul cheveu tendu dans le vide.
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
L'hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer.
Fil d'Ariane
Restreindre la chauve-souris à une seule pièce en fermant la ou les portes de la pièce où elle se trouve ; Ouvrez les fenêtres en prenant soin d'enlever les moustiquaires et éteignez les lumières ; Quittez ensuite la pièce en refermant la porte derrière vous.