la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
Aussi, il distingue deux niveaux de conscience, l'un immédiat qui peut être appréhendé comme une connaissance de la réalité et l'autre de second ordre qui est une connaissance sur la réalité.
Les cinq (5) dimensions du développement (physique et motrice, langagière, cognitive, affective et sociale et morale) préconisées dans la version antérieure du programme laissent place à quatre (4) domaines de développement.
Il intègre aussi des concepts comme le sens que nous donnons à la vie et notre philosophie de vie. Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Avec deux dimensions, on peut mesurer des longueurs et des surfaces. Il s'agit le plus souvent de la largeur et de la longueur ; espace à trois dimensions : le plan volume est un espace à trois dimensions.
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Les six dimensions du mieux-être physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale – ont de l'importance en soi, mais leur interrelation l'est encore davantage.
La première dimension est représentée par un objet linéaire
Comme un fil, dont l'épaisseur est négligée. Il suffit en effet d'un seul nombre noté x pour désigner un de ses points. En géométrie, un objet en 1 dimension se déplace sur une ligne droite, donc sur une seule direction à double sens droite/gauche.
Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur).
La notion de conscience recouvre trois cas de figures différents : la conscience de soi désigne la capacité de réflexion qui caractérise la subjectivité ; la conscience d'objet signifie la faculté du sujet à se représenter les choses extérieures ; la conscience morale enfin désigne une capacité non plus théorétique ...
Après avoir décrit les trois étapes de la conscience (Certitude sensible, Perception et Entendement), Georg Wilhelm Friedrich Hegel aborde dans la Phénoménologie de l'esprit le stade suivant : la conscience de soi ou autoconscience.
Cette voie est définie par Guy Millière comme la septième dimension, un lieu de réflexion et un regard paré d'une position transversale.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
(Partie rajoutée le 24 février 2002) La quatrième dimension n'est pas une dimension comme les autres car celle-ci n'est pas spatiale mais temporelle. On peut cependant la considérer comme une dimension dans le cadre de l'espace-temps où sa modification influe sur les autres dimensions.
La 4D (4ème dimension) est une dimension en plus de celles de la 3D : le temps. C'est un autre monde difficile à comprendre mais, il y a aussi plusieurs façons de l'expliquer. Donc, en tout, la 4D est composée de 4 dimensions : la longueur, la largeur, la profondeur et le temps.
En d'autres mots, la dimension cognitive renvoie aux systèmes de croyance et visions du monde de l'individu. C'est tout ce cadre qui nous permet d'interpréter, de prévoir et de comprendre des situations. Le composant cognitif correspond donc à la réflexion humaine qui permet d'interpréter des événements.
La dimension affective a pour principal ressort le plaisir ou déplaisir généré par nos sensations agréables ou désagréables, nos émotions positives ou négatives (comme la satisfaction ou la frustration, la joie ou la tristesse)...
ampleur, grandeur, portée, retentissement, taille.