Nettoyage des plaquesDans l'idéal, vous devriez nettoyer les plaques de votre gazinière après chaque utilisation, pour éviter que les taches ne s'incrustent. Pour ce faire, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et frottez les plaques avec une éponge.
La solution couramment envisagée pour sécuriser une plaque de cuisson au gaz consiste à la remplacer par une plaque de cuisson électrique.
Comment nettoyer une plaque gaz? A l'inverse des deux autres types de plaque, pour nettoyer une plaque gaz, il va vous falloir un peu plus de préparation. Pour nettoyer vos grilles, c'est facile, passez-les au lave-vaisselle ! Autrement, vous pouvez les nettoyer à la main à l'aide d'une éponge et de liquide vaisselle.
Un gicleur bouché
Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre. La solution à apporter ? Déboucher le petit trou présent au niveau du gicleur avec une épingle ou un cure-dent avant d'essayer de rallumer le gaz.
Méthodes de nettoyage
2) Pour la remise en état d'origine: Porter à ébullition 2 verres d'eau mélangés avec 2 verres de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Plonger les chapeaux de brûleurs dans le mélange ne ébullition et laisser frémir 1 minute.
Il est aussi possible, pour des traces plus persistantes de faire tremper les chapeaux de brûleurs dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc porté à ébulition pendant une vingtaine de minutes. On pourra ensuite, après refroidissement, les retirer et les frotter avec une éponge abrasive.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Le gicleur est bouché
Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l'allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d'un liquide (lait, eau…) ou suite à l'entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Pour l'entretien quotidien, utilisez simplement une éponge humide. En cas de taches incrustées, utilisez en plus un grattoir ou un dégraissant comme le vinaigre blanc, une pierre blanche ou du savon noir. Si des taches ont brûlé : Utilisez d'abord un grattoir, éventuellement en faisant légèrement chauffer la plaque.
Le fond des casseroles noircit
Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
Si vos brûleurs font des flammes jaunes, c'est que vos injecteurs ne correspondent pas au type de gaz utilisé. Il vous faut donc absolument les changer ! Pour cela, enlevez les brûleurs de la plaque de cuisson et dévissez les injecteurs qui se situent dessous.
le réglage des brûleurs se fait en tournant la vis situées derrière les bouton de réglage. Tirez sur les boutons blancs pour les extraire puis avec un petit tournevis, réglez la flamme.
Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Le réglage de la vis de ralenti est simple : en la tournant vers la droite, on diminue l'intensité de la flamme minimum ; en la tournant vers la gauche, on l'augmente.
Si votre gazinière a plus de 10 ans, les injecteurs peuvent être naturellement usés et adhérer à leur support. Pour les changer, notez scrupuleusement les indications qui figurent sur chaque injecteur. Si votre modèle est trop ancien pour être commercialisé, sachez qu'il existe des injecteurs universels.
Pour ce faire, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et frottez les plaques avec une éponge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des résidus tenaces. Bon à savoir : le vinaigre blanc donne un aspect brillant à la surface des plaques.
Pour désencrasser une gazinière, mélangez 1/3 d'eau et 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez une couche de cette pâte sur les endroit récalcitrants. Laissez agir pendant environ 20 min, puis rincez. Le tour est joué !
Il vous suffit simplement de saupoudrer la farine directement sur l'inox, et de passer ensuite un chiffon humidifié. Les tâches devraient alors disparaitre.
Elles sont conçues pour se dissoudre lentement lorsqu'elles sont exposées à l'eau à l'intérieur du lave-vaisselle, libérant progressivement leurs ingrédients actifs pour le nettoyage et la décomposition des résidus alimentaires. Et cette caractéristique va être d'une grande utilité pour nettoyer les toilettes salies.
En revanche, on peut très bien nettoyer la grille en fonte d'une gazinière ou des brûleurs en fonte avec du bicarbonate de soude, tout comme les supports de casserole en fonte.