Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l'explosion et la détente du gaz comprimé. L'airbag finit enfin par se dégonfler grâce à la pression du corps.
Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se déclenchent lors d'une collision pour protéger le conducteur ainsi que le passager avant d'un véhicule. Leur efficacité est optimale lorsque l'airbag est associé à une ceinture de sécurité ainsi qu'à un prétensionneur de ceinture.
Concernant le temps de déclenchement des airbags, il varie en fonction de leur emplacement dans le véhicule et de la nature du choc. Ainsi, en moyenne : L'activation de l'airbag est de 30 à 150 millisecondes dans le volant et dans le tableau de bord.
Le gaz produit par la combustion se mélange au gaz contenu dans le réservoir sous pression, la température de sortie étant d'environ 56 °C. Le volume de l'airbag passager est d'environ 140 l et le temps de gonflage est d'environ 35 ms.
Les prétensionneurs des ceintures ont également fonctionné suite à ce choc. Nous démentons formellement que les airbags puissent se déclencher tout seuls".
Le gaz qui gonfle l'airbag est du diazote. C'est un des constituants de l'air. L'air est principalement constitué de dioxygène (21%) et de diazote (78%). Le gaz qui gonfle l'airbag n'est donc pas de l'air.
? Comment fonctionne un airbag de voiture ? Un airbag est un coussin qui se gonfle en air ou en gaz en cas de choc violent sur la route. L'airbag est formé par une membrane dans laquelle l'air va être injecté à la suite d'une réaction chimique quasi instantanée.
Le déclenchement de l'airbag
Le processus qui intervient ensuite est purement chimique. Sous l'effet de la chaleur, c'est généralement de l'azoture de sodium (NaN3) qui va produire du sodium (Na) et du diazote (N2), un gaz qui entre naturellement dans la composition de l'air.
Quand les airbags se déclenchent-ils ? Le système airbag se déclenche en cas de collision importante. Le système airbag est conçu de sorte que les airbags conducteur et passager avant se déclenchent lors d'une importante collision frontale.
Non seulement votre passager sera très gravement blessé aux hanches qui vont se disloquer. Mais le risque c'est que la puissance de l'airbag ne projette les jambes du passager contre son visage. Cela peut entraîner des lésions cérébrales extrêmement graves, souvent mortelles.
Elle n'est pourtant obligatoire en France que depuis 1979 à l'avant et 1990 à l'arrière. Autres dispositifs : les airbags et les structures déformables qui permettent d'absorber les chocs et d'épargner l'habitacle.
Le premier de l'airbag est lié au gaz qui gonfle le coussin et qui atteint une température d'environ 300°. Lorsqu'il se dégonfle par les trous latéraux la température est encore d'environ 80°. Cela peut provoquer des brûlures. Le bruit de l'explosion peut également atteindre 160 dB.
Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
Ce changement de distance entre le peigne mobile et le cadre modifie la capacité du condensateur. Dès que le circuit intégré détecte ce changement de capacité, il commande le gonflage de l'airbag, avant même que le conducteur et les passagers du véhicule ne soient projetés en avant.
L'origine de la ceinture de sécurité
Le 10 février 1885, Edward J. Claghorn dépose pour la première fois un brevet pour une ceinture de sécurité automobile, destiné en priorité aux taxis New Yorkais. En 1896, ce type de harnais est pour la première fois utilisé en France lors de la course Paris-Marseille-Paris.
Dès que vous enlevez le siège enfant du siège passager avant, réactivez les airbags afin d'assurer la protection du passager avant en cas de choc. Pour réactiver les airbags : véhicule à l'arrêt, contact non mis, poussez et tournez le verrou 1 sur la position ON.
Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.
⚡ Pourquoi est-ce que le voyant d'airbag clignote ? En règle générale, lorsque le voyant d'airbag clignote, cela traduit un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Ainsi, il faudra donc essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant de véhicule.
Lorsque l'enfant est installé dos à la route, sur le siège avant de la voiture, il faut absolument désactiver l'airbag frontal. Dans le cas contraire, l'enfant risquerait de subir des lésions mortelles en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, il faut placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.
Consommation d'un moteur tournant au ralenti
Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
Quand désactiver l'airbag passager d'une voiture ? Généralement, la désactivation de l'airbag est nécessaire dans deux situations : L'installation d'un siège bébé à l'avant de la voiture ; Le placement d'un enfant sur le siège avant.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.