Pour un joint silicone parfaitement lisse, il vous suffit de mouiller votre doigt avec de l'eau savonneuse et de le passer sur le joint. La finition lisse sera conservée après le séchage complet du joint. Si vous avez posé un ruban de masquage, effectuez le lissage avant de retirer le ruban.
Lisser le joint silicone
Utilisez une spatule de lissage ou lisseur de joints, en plastique ou en caoutchouc souple. Sinon, une cale en bois dont le bord a été arrondi peut faire l'affaire. Pensez aussi à humidifier l'outil à l'eau savonneuse avant utilisation. Le résultat sera plus régulier qu'en utilisant le doigt.
Le produit de lissage Soudal est un mélange prêt à l'emploi pour lisser les joints fraichement posés de silicone, polyuréthane, MS-polymères et autres.
Astuce pour bien lisser un joint d'étanchéité
Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau. Appliquez-en sur votre doigt régulièrement au cours du lissage et le joint sera bien régulier.
Posez le joint silicone d'un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous. Lissez ensuite avec l'index mouillé d'eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois. Pour un lissage plus facile, utilisez un lisseur comme le Cutter & Lisseur de Rubson.
Comment lisser le joint silicone ? Pour un joint silicone parfaitement lisse, il vous suffit de mouiller votre doigt avec de l'eau savonneuse et de le passer sur le joint. La finition lisse sera conservée après le séchage complet du joint.
Dernière étape, le lissage du joint de silicone
Lissez le silicone avec votre index mouillé d'eau savonneuse, d'un geste lent et régulier, exécuté en une seule fois.
Exemple 1 : collage de l'élastomère silicone sur lui-même
Mais en ce qui concerne les caoutchoucs difficiles à coller, et en particulier les élastomères silicones, les cyanoacrylates ne fonctionnent pas.
5 - Finition Lisser avec une pomme de terre épluchée ou un doigt humide. On peut également utiliser une spatule trempée d'eau savonneuse.
Il facilite le lissage du joint pour obtenir une finition professionnelle. Il permet d'économiser du temps et de l'effort, car il lisse rapidement et uniformément. Il évite les bavures et les débordements de silicone, ce qui rend la finition plus propre et plus esthétique.
Si votre mastic d'étanchéité ne durcit pas, plusieurs raisons sont possibles : le mastic a été lissé avec un produit inadapté la température était trop basse au moment de l'application.
Le sèche-cheveux à air froid
Si vous êtes patiente, n'hésitez pas à utiliser votre sèche-cheveux pour vous lisser les longueurs. Après vous être lavé les cheveux, séchez-les bien avec une serviette et réalisez un Brushing. Votre sèche-cheveux doit être réglé sur air froid.
Laissez sécher quelques minutes avant de retirer les bandes adhésives, et attendez 12 heures, voire 24 heures, avant d'utiliser de l'eau.
Extraire et laisser sécher
Lorsque votre travail est terminé, extrayez un peu de joint au bout de la canule et laissez-le sécher. Il protégera le reste du produit du dessèchement. Faites attention à ce qu'il ne soit pas arraché ou endommagé. Pendant 3 mois maximum, le produit ne sèche pas et peut être réutilisé.
Enlever le silicone.
Une fois le plus gros du joint retiré, enlevez le reste à l'aide d'une éponge abrasive humide ou une lame de rasoir. Pour enlever les moisissures d'un joint silicone, utilisez un chiffon imbibé de javel ou un détergent sans ammoniaque.
Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l'innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l'enlever. Il renforce l'étanchéité de l'ancien joint et résiste aux moisissures, au vieillissement et aux détergents.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Peignez le joint silicone
Utilisez une peinture siloxane, formulée à base de silicone, la seule à pouvoir adhérer directement sur ce type de joint. Le problème : ces peintures pour façade n'existent pas en petit conditionnement (pas moins de 5 L). C'est une solution si vous êtes en train de rénover votre maison !
Nous vous conseillons de faire vos joints en silicone avec le Rubson blancheur extrême. Il offre une excellente adhérence sur la plupart des matériaux tels que le verre, le grès, la faïence, la céramique ou l'émail.
Caractéristiques et avantages du silicone
Résistant au lavage à l'eau, aux détergents et produits chimiques ; Flexible et élastique, sa pose est rapide et pratique, notamment pour un professionnel , et son élasticité et son étanchéité perdurent dans le temps.
Silicone acétique transparent, résiste à l'effet de battement de l'eau seulement 2 heures après l'application.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Limitez la quantité de silicone utilisée et privilégiez des joints plus fins pour un séchage plus rapide. Utilisez un sèche-cheveux, avec une température faible à moyenne, pour chauffer légèrement les surfaces sans en altérer voyez le mérite auprès du fabricant.
Appliquez un peu d'eau sur le joint et observez le résultat. Si l'eau s'écoule sans s'infiltrer, le joint est intact. Si au contraire l'eau semble pénétrer le silicone, tamponnez la zone à l'aide de papier absorbant. Si le papier reste sec, alors il est temps de remplacer le joint.