Chez l'équidé, le fait de se faire des gratouilles avec la bouche, les dents est un signe d'affection et d'amitié. Bien sur, entre eux, ils mesurent la force qu'ils y mettent compte tenu de leurs poils et de leur morphologie.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
La confiance doit être réciproque.
Un animal qui se sent rassuré, est tranquille, posé. Un humain qui est confiant dans l'animal et en lui-même, montre qu'il est là pour assurer la sécurité et apporter tout ce dont son âne a besoin, tant au point de vue alimentaire que relationnel.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur. Une ruade présente un danger pour la personne qui la subit, et ce d'autant que l'animal qui l'inflige est grand et lourd.
Répartition géographique (pour les ânes sauvages) : Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie centrale. Habitat : prairies, savanes et déserts.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
Les besoins de l'âne
Un âne mange peu : l'herbe du pâturage et du foin à volonté en hiver lui suffiront. S'il travaille, il faut compléter son alimentation avec de l'orge. Cet équidé ne boit qu'entre 3 et 5 l d'eau par jour, mais il lui faut de l'eau à volonté. Son abreuvoir doit rester toujours propre.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
La nourriture de base de l'âne est l'herbe, son système digestif est donc basé sur l'absorption d'herbe. Au pré et au repos un âne aura besoin d'environ à 1 ha pour se nourrir toute l'année, selon évidemment la région et la qualité de l'herbe.
Adopter à l'ADADA, c'est choisir un compagnon éduqué, en bonne santé, et en règle d'un point de vue administratif et sanitaire (nos ânes sont tous identifiés et vaccinés.) Vous ferez ainsi le bonheur d'un âne tout en soutenant l'association ADADA, qui pourra ainsi porter secours à un autre animal.
pour combler ses besoins.
Si la pâture est riche, on peut raisonnablement estimer que 5.000 m2 (un demi-hectare) sont suffisants pour un âne. Cette surface assure une alimentation correcte pendant une grande partie de l'année ; il suffit d'ajouter une complémentation en hiver, avec du foin par exemple, lorsque l'herbe ne pousse plus.
Vous passez la longe derrière les fesses de l'âne et la coinçant sous la queue. Vous revenez à l'avant de l'âne et empoignez les longes. En exerçant des petites tractions en avant, vous donnerez en même temps des impulsions depuis l'arrière.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Les conditions de vie de l'âne
Deuxième règle à respecter si on veut élever un âne à la maison : ne jamais laisser un âne seul car il ne supporte pas la solitude et il vous le fera savoir en faisant des bêtises. À défaut d'un autre âne, vous pouvez lui offrir comme compagnon une poule, un mouton ou encore une chèvre.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.