Le résultat est consternant : avec 71,54 millions de tonnes de dioxyde de carbone émis en 2021, ce chiffre a augmenté de 18 % par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, Amazon pollue autant l'atmosphère que 180 centrales électriques au gaz.
L'empreinte carbone d'Amazon est portée à 51,17 millions de tonnes métriques équivalent CO2 en 2019. On parle d'équivalent CO2, car on mesure toutes les émissions de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d'azote, etc.) et on les convertit sur la base du dioxyde de carbone (CO2).
Selon le think tank The Shift Project, la consommation de streaming vidéo (VoD, pornographie, Youtube, réseaux sociaux, etc.) émettrait près de 1% des émissions mondiales de CO₂. C'est moins que l'empreinte carbone liée à la fabrication des terminaux.
L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
Au final, 2 % des rejets mondiaux de CO2 sont émis par les avions de ligne ! Mais les avions rejettent également d'autres gaz comme l'oxyde d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules en suspension PM10 et PM2,5.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.
1-Agbogbloshie, Ghana
Surnommé la «Poubelle de l'Occident», Agbogbloshie, dans la banlieue pauvre d'Accra, la capitale du Ghana, est aussi grande qu'un arrondissement parisien. C'est l'une des plus grande décharge du monde.
Le stockage de données sur Internet est en forte croissance, prenant peu à peu la forme d'un nuage de pollution. L'apparence infinie du cloud entraîne le dépôt de fichiers souvent lourds, qui nécessitent l'utilisation 24h/24 de serveurs pour les stocker.
Et cela a une influence sur la quantité de données qui transitent et donc sur la consommation d'énergie de l'application. Ainsi par minute : WhatsApp : 4MB. FaceTime : 3,2 MB.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Amazon en est l'exemple parfait. Le géant du e-commerce a annoncé en septembre vouloir atteindre la neutralité carbone en 2040 et promet d'atteindre 50% de livraisons à zéro émission de carbone d'ici à dix ans.
Sont notamment concernés : les consommations d'eau, d'énergie et de matière première, les déchets générés au cours de la manifestation, les achats en termes de restauration et matériel, et le transport des participants, du personnel, des bénévoles, des fournisseurs et prestataires…
Les entreprises comme Apple, Google, mais aussi des entreprises comme ExxonMobil sont les plus gros pollueurs de la planète…
Selon son étude publiée en 2015, un client Netflix aurait une empreinte carbone de seulement 300 g de CO2 / an et ajoute que ses infrastructures émettent 0,5 g de CO2 équivalent pour une heure de streaming. Et s'en amuse : "En moyenne la respiration humaine émet environ 40g par heure, près de 100 fois plus.
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an
Au total, 281 milliards d'emails ont été envoyés dans le monde, chaque jour, en 2018, d'après le cabinet d'études Radicati Group. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.