Une erreur d'approche de notre part, une invasion de son territoire. Si l'âne se sent agressé et développe une réaction de défense c'est que nous faisons une erreur dans notre approche. Mauvaise mise en confiance ou approche qui surprend.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Des problèmes de raideur musculaire ou articulaire se manifestent sous forme de boiterie, de difficulté à se déplacer. Le caractère peut également changer : l'âne devient plus calme et se fatigue plus vite, ou au contraire il devient irritable et ombrageux en cas de douleurs chroniques.
Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation. Le saviez-vous ?
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Passez du temps avec lui, asseyez vous à côté de la nourriture, parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix, donnez lui envie qu'il ait confiance en vous. Un âne qui a confiance en vous, vous en faîtes ce que vous voulez ensuite mais il faut gagner cette confiance !
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
L'âne doit avoir confiance en vous, cela lui donne envie de bien faire. Il faut savoir le cas échéant se fâcher avec la bête, mais en aucun cas être violent avec lui; l'âne préférant la mort à la honte de la soumission. L'âne est souvent plus obéissant avec un enfant, plus attentif.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Ceux-çi peuvent généralement être détectés simplement en observant tout changement dans le comportement de l'animal: l'âne est triste, paraît abattu avec la tête basse et les oreilles tombantes, l'oeil sans expression, il ne dresse pas la tête lorsqu'on l'appelle...
Un âne qui reste couché, se regarde le flanc ou se roule, indique une phase de coliques ce qui va être une urgence dans l'intervention. L'observation des muqueuses est facile et souvent donne des renseignements intéressants. C'est au niveau de l'œil ou des gencives qu'il sera le plus facile d'examiner leur coloration.
5 - L'âne se gratte fréquemment
La gale, générée par les acariens, incite l'âne à se gratter intensément. Vous noterez des lésions sous la forme de boutons avec croûtes pouvant se surinfecter. Attention : poux et gales sont très contagieux.
C'est donc à nous de nous mettre à sa portée et non l'inverse. Ce que nous prenons pour une envie de mordre de notre âne, est en fait, sa manière de venir nous dire bonjour, nous faire un câlin.
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
L'âne est un animal d'habitudes
Recevoir une tranche de paille, une tranche de foin, quelques rondelles de carottes. A rester juste accroupi à distance, petit à petit c'est lui qui va s' approcher pour venir chercher une caresse.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
pour combler ses besoins.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
L'âne est un animal de compagnie fidèle, attachant et qui a moins de besoins qu'un cheval ou qu'un poney par exemple. Pourtant, il est aussi synonyme de bêtise et de sale caractère dans l'image populaire, alors qu'il n'en est rien. L'âne est au contraire un animal intelligent, épris de liberté.
L'âne est un animal grégaire, il lui faut obligatoirement un compagnon. Dans l'idéal un autre âne, sinon il peut aussi s'entendre avec un autre équidé (cheval-poney-mule ou mulet). L'âne s'entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval.
L'eau : Le mieux est évidemment de lui en mettre à volonté. Elle doit être très propre, l'âne est sobre mais boit quand même environ 10 L par jour.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.