La gommose survient lorsque l'arbre se sent attaqué : de la sève s'écoule au niveau de l'écorce de l'arbre – tronc ou branches. Il s'agit d'un moyen de défense de l'arbre en réponse à deux types d'attaques : attaque mécanique, à savoir une blessure, ou une attaque infectieuse, c'est-à-dire une maladie.
Cette sécrétion est parfois une réaction physiologique à une taille trop sévère et inadaptée à la vigueur de l'arbre. Elle peut aussi être de nature pathologique et d'origines multiples suite : A une mauvaise adaptation de la variété à un terroir ou un climat donné.
Gommose d'origine mécanique
Lorsque cela arrive accidentellement : Retaillez proprement la branche avant la cassure. Recouvrez soigneusement les plaies apparues avec un mastic cicatrisant. Faites une pulvérisation de bouillie bordelaise autour.
Votre abricotier est probablement victime d'une attaque de moniliose, un champignon (Monilia fructigena) particulièrement virulent provoquant une réaction de défense de l'arbre: la gommose.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Les écorces des platanes tombent et envahissent la chaussée à cause de la chaleur dans le Biterrois. Depuis quelques jours, les platanes du Biterrois perdent leur écorce en quantité abondante. Un phénomène surprenant, assez rare, lié à la sécheresse.
La gommose survient lorsque l'arbre se sent attaqué : de la sève s'écoule au niveau de l'écorce de l'arbre – tronc ou branches. Il s'agit d'un moyen de défense de l'arbre en réponse à deux types d'attaques : attaque mécanique, à savoir une blessure, ou une attaque infectieuse, c'est-à-dire une maladie.
Fréquence des arrosages de l'abricotier
La première année, surtout en cas de plantation en fin d'hiver, il sera nécessaire d'arroser l'abricotier régulièrement pour assurer une bonne reprise. Il est toutefois indispensable de laisser sécher la terre sur 5 cm entre deux arrosages.
Badigeonnez l'écorce des arbres de chaux et d'huile végétale. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en prévention. Nettoyez le pied des arbres de toutes les feuilles malades, et ne les jetez pas au compost mais évacuez-les loin du jardin.
La gommose est un écoulement de sève d'aspect visqueux, jaune pâle ou doré, au niveau de l'écorce (tronc ou branches), qui touche essentiellement les arbres fruitiers du genre Prunus (abricotiers, pêchers, cerisiers, pruniers), ainsi que les Citrus.
Essentiellement composée d'eau, la sève des plantes et des arbres transporte tous les minéraux que ceux-ci puisent dans le sol grâce à leur système racinaire. Toutefois, il existe deux types de sèves, l'une contenant exclusivement de l'eau et des nutriments, l'autre chargée des sucres issus de la photosynthèse.
Elle reprend en fin d'hiver (dès mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des plantes pour économiser l'eau), une petite reprise a lieu en fin d'été, septembre. Puis la vitesse ralentit, on dit qu'on est en "descente de sève".
La montée de sève et le débourrement sont déterminés par les températures des mois de mars et d'avril. Aussi appelé "débourrage", c'est le moment de l'année où les bourgeons végétatifs et floraux des arbres se développent pour laisser apparaître leur bourre.
L'arrosage s'effectuera le soir lors des chaleurs de l'été et le matin si les nuits sont fraîches. Toutefois, l'arrosage dépend aussi du sol, du climat de la région et des variétés de fruitiers.
- "Monilia fructigena" attaque uniquement les fruits. Symptômes : un feutrage blanc se développe sur les rameaux qui dépérissent et sur les feuilles, qui se dessèchent et tombent prématurément. Symptômes : les feuilles se recroquevillent fortement. Les colonies sont abondantes à la face inférieure de feuilles.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Elle est conduite dans un sens bien précis par des vaisseaux dédiés : le xylème et le phloème, qui sont chacun un faisceau de petits vaisseaux serrés les uns contre les autres. Le xylème (2 et 3 sur la photo) conduit la sève montante, c'est-à-dire celle qui part des racines et monte jusque dans les feuilles.
Ce qui fait fendre l'écorce c'est le gonflement des tissus par un excès de sève. Cela arrive, par exemple, si l'arbre absorbe beaucoup d'eau après en avoir manqué assez longtemps, le tronc gonfle rapidement, et l'écorce n'étant pas très élastique, elle fend.
La couleur de l'écorce, son aspect lisse ou crevassé, l'épaisseur de son tronc, le nombre de branches : tout cela donne des indices sur le spécimen que nous avons sous les yeux. L'écorce du charme ressemble à celle du hêtre, par exemple, mais ne ressemble en rien à celle d'un cèdre ou d'un chêne.
Thuya. Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols.