Le vent est instable, rentre par risées, variant en direction de 10° de part et d'autre du vent moyen. Au grand largue, un refus (l'angle du vent diminue) et une vague un peu plus forte peuvent nous envoyer au lof. Au vent arrière, c'est d'une adonnante dont il faut se méfier sous peine de partir à l'abattée.
Par extension, l'aulofée est l'action par laquelle un voilier change de direction en se rapprochant du lit du vent (de la direction d'où souffle le vent). Son contraire est l'abattée ou l'arrivée.
Un navire à voiles est un bateau dont la voilure constitue le mode principal de propulsion. Le moteur est considéré comme propulsion auxiliaire.
La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Le mot voile, en français, possède deux significations que le genre grammatical permet de distinguer : au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent ; au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Ces différences de pression entre les deux faces de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance ! Bien entendu pour que cette force de poussée (flèche verte) soit optimum, il faut correctement régler ces voiles.
La conduite d'un voilier est plus complexe que la conduite d'un bateau moteur. Donc tout skipper saint d'esprit comprend qu'il doit se former un minimum avant de prendre la mer. Voilà pourquoi en France, il n'est pas nécessaire de passer un permis bateau à moteur.
En mer il n'y a pas de priorités, que des privilèges. La différence est importante. Chacun se doit de manœuvrer pour éviter un abordage ! "Tout navire doit utiliser tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes pour déterminer s'il existe un risque d'abordage.
Le permis bateau option côtière
Il vous autorise à piloter un bateau de plaisance, mais également tout autre véhicule nautique à moteur, comme un jet-ski par exemple.
Pour eux, le vert était synonyme de moisissures sur les aliments donc de maladies et de famine en pleine mer. Du ver qui ronge le bois des coques des bateaux, également de très mauvaise augure pour les marins, à la couleur verte il n'y a eu qu'un pas qui n'a fait qu'achever la réputation du vert.
L'origine de ses mots semble venir du néerlandais. Ainsi Tribord vient également du néerlandais stierboord. Stier signifie le gouvernail et boord le bord. En effet, à cette époque, le gouvernail était une godille plongée sur le côté droit des voiliers dont l'arrière était pointu.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.
Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter!
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Le Code 0 est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d'utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l'interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois.
Bien que son rôle principal soit d'ombrager partiellement un espace, la voile triangulaire peut devenir l'élément fort de votre décoration, si celle-ci est bien choisie. Sa forme semblable à une voile de bateau donne un léger côté accastillage, ce qui apporte une touche contemporaine et moderne.
Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
Le sitar. Parfois ajouté, le sitar (« rideau », en arabe), d'un tissu plus fin, recouvre même les yeux. En France, seuls le mouvement salafiste (prônant un retour à l'islam des origines) et le Tabligh (prônant un islam littéraliste et piétiste) recommandent le port du voile intégral à leurs fidèles.
La symbolique du voile à travers les cultures
Culture occidentale : Dans la plupart des sociétés occidentales, le voile de mariée est vu comme un symbole de pureté et d'innocence. Historiquement, la couleur blanche du voile reflète la virginité et la pureté de la mariée.
"Le voile est une obligation dans l'islam, mais pour le niqab, il y a des avis divergents. Certains savants disent qu'il est obligatoire, d'autres que non. Pour moi, ce n'est pas une obligation: le visage et les mains de la femme peuvent rester visibles.