Le bébé avale de l'air lors de chacun de ses repas, qu'il soit allaité ou qu'il prenne un biberon. Chez certains nourrissons, cet air ne s'évacue pas correctement et va s'accumuler dans le tube digestif sous forme de petites bulles d'air.
L'apparition de mucus est normale chez le bébés, surtout après deux mois : elle est le signe extérieur des défenses naturelles du corps contre la propagation de bactéries et virus au sein des voies respiratoires. L'enfant peut sembler très gêné, ce qui peut être impressionnant pour des jeunes parents.
Une partie tout à fait normale du développement du nourrisson entre deux et cinq mois, faire des bulles est une action très significative dans laquelle le bub expérimente avec sa bouche et se prépare à parler, en utilisant sa langue, en mâchant et en buvant .
Tous les bébés, et ce dès 4 mois réagissent à la vue des bulles…mais chacun à sa façon !
Si votre bébé bave beaucoup, c'est parce que ses glandes salivaires commencent à produire de la salive aux alentours du 2ème ou 3ème mois.
il montre qu'il a mal, qu'il a peur ou qu'il se sent seul en pleurant, et il manifeste sa joie ou son intérêt par des gazouillis; votre enfant émet des sons lorsqu'il regarde les gens ou ses jouets; il joue avec sa bouche et sa langue (il fait des bulles, des bruits de pet, etc.);
L'hypersalivation n'est pas un signe de douleur dentaire mais simplement de maturation des glandes salivaires, vers l'âge de 2 ou 3 mois. Le bébé se met alors à baver, à faire des bulles. Parfois même, avalant sa salive de travers, il, tousse, cela sans aucune gravité.
De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Les grandes étapes du développement du langage et de la communication à 2 mois. Votre bébé entre en contact avec les autres et exprime ses besoins : Son attention est attirée par les bruits et il se tourne vers eux. Il gazouille.
Bébé a les bras raides et écartés, il s'arc-boute et rejette la tête en arrière : il est très inconfortable et voudrait bien qu'on le change de place ou qu'on s'occupe de lui. Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement: il a faim, ou encore ses dents le font souffrir.
Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens.
Est-ce normal ? "Tirer la langue pour un bébé fait partie des mouvements normaux. Il peut s'agit d'un réflexe de succion, d'une manifestation de faim ou plus tard de la découverte de son corps et de sa motricité (comme lorsqu'il porte les mains à sa bouche par exemple).
A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N'hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Assoyez votre bébé sur vos genoux en soutenant le bas de son dos. Il développe ainsi le contrôle de son tronc, l'amenant peu à peu à se tenir en position assise. Faites le clown en reproduisant des grimaces, en clignant des yeux, en gonflant les joues ou en imitant un bruit de moteur.
Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l'enfant et de vérifier s'il grossit normalement.
Pour éviter ces crises de douleurs lors de la digestion, il existe deux types de positions : Position anti-constipation : bébé sur le dos, jambes repliées sur son ventre. Balancez-le doucement de gauche à droite. Position anti-coliques : bébé sur le ventre sur votre avant-bras.
La digestion d'un bébé se fait au moins en 1 heure et 30 minutes. En général, le délai est de 2 à 3h pendant les premiers mois, car la quantité est moindre (jusqu'à 90ml). Pour les plus gros biberons, les bébés peuvent généralement attendre 3 à 4 heures.
Par exemple, s'il est en colère, il peut se « jeter » en arrière (en extension) en réponse à cette émotion, à un besoin non assouvi ou à une peur. Mais cette posture doit rester transitoire et non permanente. Vers 4-5 mois, le bébé va explorer de plus en plus consciemment cette extension.
À la naissance, les nourrissons ne peuvent pas bien voir, roter facilement ou contrôler leur tête. Ils ne peuvent pas non plus contrôler leurs réflexes , c'est pourquoi de nombreux nouveau-nés effectuent des mouvements apparemment spastiques et serrent les poings.