Les lapins tolèrent un grand nombre de légumes. Outre la traditionnelle carotte, le brocoli, le céleri, l'endive, la chicorée ou encore la scarole peuvent leur être proposés au quotidien.
Endive pour le lapin en pratique
Il s'agit d'un aliment qui peut être donné quotidiennement, trouvant facilement sa place dans l'assiette de nos amis lagomorphes. N'hésitez pas à proposer les feuilles entières pour que votre petit compagnon prenne plaisir à les mâcher.
On introduira les légumes à partir de 4 mois chez un lapin déjà habitué à consommer du foin et de façon progressive pour éviter les troubles digestifs. L'endive est parfaite pour cela, vous commencerez par une feuille puis deux etc...
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Le foin : 70% de l'alimentation du lapin
Aliment préféré des lapins, le foin est à la base de l'alimentation de ces petits animaux de compagnie car c'est ce qui se rapproche le plus de son régime à l'état naturel. Mais attention : on parle de foin frais, pas de paille!
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Ces petits mammifères, même sous leur forme domestique, ne sont qu'assez rarement nourris de carottes : elles sont trop riches en sucres et leur donnent des caries et des troubles intestinaux. On leur préfère de loin les choux, le foin, les feuilles en tout genre et les granulés.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
NON, seul le foin use correctement les dents. Le pain est toxique.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Les aliments à ne pas donner au lapin !
Le système digestif du lapin est fragile, et la nourriture riche en blé comme le pain, les biscottes, les céréales de petit déjeuner, les cookies, les biscuits apéritifs, les pâtes sont très mauvais pour lui.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Les produit laitiers
Que ce soit du lait, du fromage ou du yaourt, le lapin ne consomme pas de produits laitiers. Ces derniers sont hautement toxiques et peuvent entraîner de sérieuses lésions rhumatoïdes et des troubles digestifs.
Les lapins adorent les fruits, il ne faut donc pas hésiter à proposer de nouveaux légumes. Bien entendu, nous vous conseillons d'ajouter progressivement des légumes qu'il découvre. Vous n'êtes pas sans savoir que le lapin a un système digestif sensible, il faut donc y aller petit à petit.
En posture de détente ou lorsque vous le caressez, le lapin serre ses dents postérieures et fait ainsi légèrement bouger ses vibrisses voir émet un très leger grincement. Il est l'équivalent du ronronnement pour le chat = bien-être.
Attention aux légumes-racines (comme la carotte, le brocoli, les cosses de pois, les haricots verts, le navet, le poivron ou le rutabaga) qui sont très riches en calcium et trop énergétiques. Les granulés ne doivent représenter que 2% du poids du lapin.
Les tomates sont une nourriture controversée pour les lapins car elles appartiennent à la famille des solanacées, qui comprend également les pommes de terre, les poivrons et les aubergines. Ces légumes contiennent des glycoalkaloïdes, qui peuvent être toxiques pour les lapins si ingérés en grande quantité.
Le radis est à éviter car il peut provoquer des ballonnements chez certains lapins, mais les feuilles sont comestibles et sans danger. Attention, les feuilles doivent être bien vertes sinon elles sont toxiques.
Pour les fruits et les légumes sucrés, comme les carottes (racine seulement) ainsi que les poivrons rouges, oranges et jaunes, on les donne seulement en petites quantités. Un lapin de 1kg peut en manger de 1 à 2 cuillères à soupe par jour et il ne faut pas dépasser ¼ de tasse par jour.
Le lapin étant un herbivore strict, les friandises ne doivent pas contenir d'aliments à base de viande. Ainsi plusieurs types de friandises sont possibles comme les plantes séchées ou encore les fruits et légumes déshydratés. Certains aliments sont à proscrire comme le chocolat, les bonbons ou même le popcorn.
Banane, pulpe, crue
Si c'est le cas du vôtre, sachez qu'il peut manger un petite rondelle (sans la peau), 1 à 2 fois par semaine, et de préférence d'un fruit bien jaune (car la banane se charge en sucre au fur et à mesure qu'elle noircit).