Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
A 6 mois la plupart des bébés « font » leurs nuits complètes mais pas tous. Votre enfant se réveille encore à 4h du matin et il n'y a rien d'anormal ni d'inquiétant à cela.
Une chambre mal ventilée et trop chaude est trop souvent responsable de réveils de nuit de bébé, mais cela nous vient rarement en tête, d'autant plus qu'on a souvent l'impression qu'il fait trop froid et tendance à tenir l'enfant trop au chaud. Par temps chaud, ventilez la pièce une demi-heure avant le coucher.
Rappel : les réveils chez un bébé sont normaux, physiologiques et adaptés aux besoins de bébé. En grandissant, votre bébé va avoir moins besoin de sommeil. Du coup, s'il faisait ses nuits, en grandissant, il peut en se réveillant ne plus être assez fatigué pour se rendormir.
Lors d'un pic de croissance, les tétées se font plus fréquentes, mais aussi souvent plus rapprochées les unes des autres. On parle de tétées groupées, souvent sur une seule période de la journée, par exemple dans la fin d'après-midi ou en soirée. Dès lors que l'on le sait, on peut s'y préparer.
L'origine ? Cette régression est liée au fait que le bébé prend conscience de son environnement et du lien d'attachement avec ses parents. Il a tendance à refuser d'être posé, ne veut pas se séparer, pour dormir il a besoin d'un environnement plus calme, moins de bruit et moins de lumière.
Vous pouvez mettre des céréales aussi au goûter, pas de problème. Vous pouvez d'ailleurs en mettre dans chaque biberon. Mais votre bébé a encore besoin de téter la nuit, c'est ainsi et augmenter la densité en journée ne changera rien. Il fera ses nuits tout seul, tout doucement.
L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
Phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein => le bébé montre activement qu'il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Ne vous couchez que si vous avez sommeil et ne restez pas au lit le matin si vous ne dormez pas. Renoncez aux longues siestes en cours de journée (maximum 20 min et pas après 15h). Pratiquez une activité physique régulière. Pas de repas trop riches ou épicés le soir.
Les besoins en sommeil
Au cours des quatre premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller un bébé, sauf dans des cas particuliers comme les prématurés ou les bébés de très faible corpulence, qui ont besoin d'être nourris fréquemment.
tout cela est normal. Il faut de la patience, beaucoup de gentillesse et parfois… un peu de fermeté. Et la nuit il en faut pour montrer à son enfant qu'il doit dormir et qu'on ne va pas se lever sans arrêt.
Alors cela indique qu'il n'a pas encore eu son compte de sommeil et qu'il n'est pas suffisamment reposé pour attaquer sa journée. Il n'a juste pas réussi à enchaîner ce dernier cycle de sommeil car probablement l'enfant à cumulée trop de fatigue sur sa journée.
Certains parents ont constaté une régression du sommeil de l'âge de 4 mois jusqu'à 6 ou 7 mois, ce qui correspond à une période où le nouveau-né devient plus actif.
Les pics de croissance, aussi appelés “jours de pointe” sont des périodes au cours desquelles un bébé va demander plus d'attention que d'habitude. Pendant cette période, votre bébé peut sembler plus affamé, plus irritable et même moins bien dormir pour réclamer à manger.
Voici les signes majeurs indiquant que votre bébé est prêt à dormir : il commence à faire des mouvements saccadés et incohérents et serre les poings. Il fait des grimaces, fronce les sourcils et il pleurniche.
Le repas à partir de 6 mois pour le soir doit être constitué : de lait maternel ou infantile : de 210 à 240 millilitres. Cela reste l'ingrédient primordial de l'alimentation de bébé. de légumes et de féculents : ils doivent accompagner le lait maternel ou infantile.
Entre 4 et 11 mois, le bébé dort environ de 12 à 15 heures sur 24 alors qu'à partir 12 mois, c'est plutôt de 11 à 14 heures environ sur 24. La plupart des bébés dorment de 10 à 12 heures par nuit. De plus, ils font en général deux siestes, une le matin et une autre l'après-midi jusqu'à 18 mois.
Entre 6 et 12 mois, tous les bébés font leurs nuits.
De vraies et longues nuits, entre 8 et 12 heures.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Combien de temps bébé peut-il garder une couche ? On considère qu'un bébé peut utiliser la même couche pendant 2 à 3 heures le jour et 4 à 8 heures la nuit.
Si votre enfant n'a pas de difficultés particulières à s'endormir, alors le poser délicatement sur la table à langer pour le changer tranquillement devrait convenir. Bébé dormira avec une couche propre et sera plus à l'aise.
Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
Pendant les poussées de croissance de votre enfant, son appétit augmente subitement. Votre bébé peut demander à boire plus souvent, parfois toutes les heures. Ces poussées de croissance durent en général quelques jours et peuvent survenir n'importe quand pendant les premiers mois.