Ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent sur votre propriété. Fermez toutes les fenêtres, les portes et les volets antiouragan. Les personnes qui ne disposent pas de volets antiouragan devraient barricader leurs fenêtres et portes au moyen de panneaux de contreplaqué.
Premièrement, essayez de garder votre calme. Si les systèmes de communication fonctionnent encore, restez à l'écoute des médias. Si les autorités vous demandent d'évacuer, faites-le immédiatement. Si les autorités vous demandent de rester là où vous êtes, éloignez-vous des fenêtres et des portes.
Se barricader
En ce qui concerne les mesures à prendre dès l'alerte ouragan ou cyclone lancée, France Diplomatie, le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, recommande de consolider les portes et les fenêtres de son domicile. Pour ce faire, clouez, si possible, des planches sur ses portes et volets.
Se préparer à l'arrivée d'une tempête ou un cyclone
Si votre abri n'est pas sûr, rejoignez le centre d'hébergement que vous avez identifié en amont. Si votre abri est sûr, aménagez une pièce refuge avec un petit espace et le moins d'ouvertures possibles (portes ou fenêtres) pour vous y mettre à l'abri pendant la crise.
Consolidez, éventuellement, les portes et fenêtres par des panneaux en bois cloués s'il n'y a pas de volets ; renforcez, en les attachant, les crochets et crémones. - Protégez les baies vitrées à l'aide de feuilles de contre-plaqué (plus de 5 mm d'épaisseur) placées à l'extérieur.
Pendant le passage de l'œil, les vents s'arrêtent subitement et le soleil peut même briller. Mais cette pause ne dure que quelques minutes, voire une heure ou deux (selon la largeur de l'œil et la vitesse de déplacement de l'ouragan), et représente un véritable piège pour les imprudents.
22 – Scotcher sur les deux faces les vitres et les clayettes avec du ruban de déménageur en diagonale et en médiane. Cela augmentera leur résistance et empêchera la projection d'éclats de verre en cas d'impact. Fixer solidement ou retirer tout objet extérieur qui pourrait être transformé en projectile par le vent.
Or, «l'œil du cyclone» désigne cette zone de vents calmes et de temps clément siégeant au centre du cyclone, la pression atmosphérique y étant très faible. C'est un calme apparent qui y règne.
Couper les branches mortes et les arbres morts afin de diminuer le risque qu'ils tombent sur votre maison pendant une tempête. Approvisionnez-vous en eau, en nourriture préparée et en huile de chauffage et préparez des lampes de poche, une radio à piles ou à manivelle et des piles de rechange.
Dangers. Même si le temps est clément dans l'œil et les vents légers, c'est un endroit particulièrement dangereux en mer. Les vents maximums du cyclone se retrouvent dans le mur de l'œil où ils poussent sur la surface d'eau et forment des vagues de grande amplitude.
Les cyclones tropicaux, malgré leurs effets dévastateurs, jouent un rôle crucial dans l'équilibre énergétique de la planète. Ils transfèrent l'excédent de chaleur de la surface vers l'atmosphère déficitaire.
Ils naissent à partir d'une instabilité atmosphérique préexistante, comme tout front orageux. Ils se « nourrissent » de chaleur et d'humidité au-dessus de la surface de l'océan, lorsque la température des eaux de surface dépasse 26 °C sur une tranche d'eau épaisse d'au moins 50 mètres.
Dans ce cas, il y aura moins de bris de verre quand une partie de sa surface est retenue de part des rubans adhésifs. Si à l'étage, le bris d'une fenêtre, en tombant, peu aussi tuer une personne en dessous.
Lorsque vous avez une vitre brisée, la meilleure solution pour vous préserver des courants d'air est le film en polyéthylène, il permet de protéger une vitre cassée. En effet, il s'agit d'un film translucide qui est à la fois souple et très résistant.
Par conséquent, il faut prendre des mesures en fonction du risque que des objets s'envolent et s'y cognent. De cette manière, on peut empêcher le bris de vitres. Toutefois, si le vent dépasse une vitesse de 30m/s, les vitres peuvent se briser rien qu'avec la puissance du vent.
En fait, la majeure partie de l'onde de tempête est due à l'action des vents les plus forts à la périphérie de l'œil, qui poussent mécaniquement l'eau à l'avant du cyclone. Ces vents créent par frottement sur la surface de l'océan un très fort courant (dit ”courant de dérive”).
Le mur de l'œil est la ceinture de cumulonimbus qui délimite le périmètre de l'œil des cyclones tropicaux, une zone de beau temps relatif au centre du système où la pression est minimale. L'œil fonctionne comme un piège vers où converge l'air en surface et d'où il diverge en altitude.
Or, l'œil du cyclone (ou de l'ouragan, ou du typhon, selon la région du globe où l'on se trouve), c'est au contraire un endroit calme. C'est tout à la fois le calme après la tempête et le calme avant la tempête.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Des termes différents selon la zone géographique
On utilise le terme de cyclone pour l'océan Indien et le sud de l'océan Pacifique (Afrique/Océanie/Amérique du Sud). On parle d'ouragan pour le nord de l'océan Atlantique et le nord-est de l'océan Pacifique (Amérique du Nord/Europe).
La tornade est, pour sa part, un phénomène « très local, qui excède rarement les 200 mètres » ou quelques kilomètres de large. Elle est également plus brève qu'un cyclone. Là où l'ouragan peut traverser des océans entiers, son parcours sera, en général, de quelques dizaines de kilomètres.
L'ouragan majeur a touché terre à 7 h 45 (13 h 45 en France )en Floride, près de Keaton Beach en catégorie 3, avait annoncé le National Hurricane Center (NHC), l'observatoire américain des ouragans.
L'alizé souffle en permanence du côté équatorial de cette zone anticyclonique. Toutefois, si cette dorsale est faible, le plus souvent à cause d'un thalweg dans le courant jet, le cyclone peut incurver sa trajectoire vers le pôle et dans certains cas faire demi-tour vers l'est.
Les ouragans prennent naissance principalement au-dessus de l'eau de l'océan Atlantique à une température d'au moins 26,5 °C. De grandes quantités d'eau s'évaporent et l'air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux.