Le maire de la commune dans laquelle doit être célébré le mariage doit, dans un délai impératif de 10 jours minimum avant cette célébration, afficher l'identité et les coordonnées de chacun des futurs époux et porter la signature de l'officier de l'état civil rédacteur.
Qui publie les bans ? C'est la mairie qui est chargée de cette tâche. Les bans devront impérativement être publiés sur une durée de dix jours précédant le mariage. Celui-ci ne peut en aucun cas être célébré avant la fin de cette période sous peine d'annulation.
Le mariage doit être célébré au moins 10 jours après le jour de la publication des bans. Il ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour. De plus, il doit être célébré au maximum un an suivant l'expiration de ce délai de 10 jours. Au delà de ce délai, il faut republier les bans.
Une fois le dossier de mariage complété, il faudra compter un délai d'au moins 10 jours (voir publications des bans) à plusieurs mois. Vous pourrez donc choisir une date à votre convenance, en fonction des disponibilités du service des célébrations de votre mairie.
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et à jour. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours. Il est interdit de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil.
Les bans font partie des conditions obligatoires pour se marier en France. Ils prennent la forme d'avis affichés à l'extérieur de la mairie où aura lieu le mariage, et sont aussi affichés par la mairie du domicile (ou des domiciles) des époux.
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif. En fonction de la personnalité de votre couple ou même de votre thème de mariage, n'hésitez pas à louer une voiture de collection, de sport ou encore une calèche.
L'officier d'état civil est tenu de vérifier l'identité des futurs époux (cf. Vérifier l'identité des futurs époux). Il sollicite la production d'une pièce d'identité dès le dépôt du dossier de mariage (cf.
Lieu de la publication des bans
Si les futurs époux ont le même domicile, la publication des bans est faite à la mairie de leur commune de résidence, mais si le domicile est différent, la publication est faite dans les deux communes.
La publication des bans doit être affichée dans le lieu de mariage, ainsi que dans le lieu de résidence des futurs mariés. Les bans peuvent être affichés par un maire, un membre du clergé ou un notaire. De plus, il est possible de publier les bans en ligne, sur des sites spécialisés.
Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.
1.2.
La publication des bans doit être affichée à la mairie de célébration du mariage ainsi qu'aux mairies de domicile des futur(e)s époux(ses). C'est la mairie du lieu de célébration qui se charge de transmettre les avis de publication aux autres mairies concernées.
Les motifs qui permettent l'opposition à un mariage
Il va former l'opposition au mariage quand il juge que l'union des deux personnes présente un risque de détournement ou de violation de la loi. La plupart du temps, l'opposition au mariage est formée quand : Un des futurs époux est mineur. Le mariage est frauduleux.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le dossier doit être COMPLET pour fixer la date du mariage- à défaut, un nouveau rdv sera pris. Pour CHACUN des deux futurs époux, vous devez présenter l'original des documents suivants : ת PIÈCE D'IDENTITÉ : carte nationale, passeport, carte de séjour, éventuellement permis de conduire.
La maman, ou/et la mamie de la mariée vont certainement participer à l'achat de beau linge pour le trousseau de mariage se leur fille ou petite fille. Dans certaines familles la tradition a toute son importance, on pense dès la naissance d'une petite fille à son futur trousseau.
Non, l'alliance n'est pas obligatoire !
(Quoi qu'il y en a qui se marient avec eux-mêmes. Mais là je crois que c'est carrément un autre problème…) Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment.
Si vous souhaitez que l'arrivée de vos alliances se fasse remarquer, optez pour des coussins empilés noués d'un ruban, qui constitueront une sorte de présentoir mettant en valeur vos bagues. Non pas un mais trois coussins pour présenter vos alliances.
Il se tient à sa droite, et l'accompagne jusqu'à sa place. Il se tient ensuite debout devant l'autel, tourné vers l'entrée. Le père du marié entre ensuite, au bras de la mère de la mariée, qu'il accompagne jusqu'à sa place avant de rejoindre son épouse.
La publication des bans de mariage est effectuée à la mairie où le mariage aura lieu, ainsi qu'à la mairie du lieu de résidence de chacun des époux. L'affichage est réalisé automatiqument par un officier d'état civil. Les futurs mariés n'ont donc rien à faire.
Oui, vous pouvez annuler la cérémonie. Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la mairie concernée par votre mariage.
En été, comme tout le monde
Traditionnellement, l'été est la saison des mariages. Les journées sont longues, vos amis sont plus disponibles, il fait beau et c'est le moment idéal pour partir au soleil pour la lune de miel. Juin, en particulier, est un mois très prisé pour organiser les cérémonies de mariage.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.