Votre enfant se bouche-t-il les oreilles en présence de bruits forts et soudains, comme le sèche-mains d'une toilette publique, le malaxeur ou les cris d'une foule? Sachez qu'il n'est pas le seul! Chez le jeune enfant, l'hypersensibilité sonore peut être courante.
ne réagit pas ou ne prête pas attention aux sons bruyants dans la maison (la sonnette de la porte, le téléphone, le chien qui jappe). ne se tourne pas vers les sons à l'âge de 3 ou 4 mois ni vers les mots parlés vers l'âge de 9 mois. a souvent eu des otites ou du liquide qui s'écoulait de ses oreilles.
Si vous constatez que le conduit de l'oreille de votre enfant est plein de cérumen, vous pouvez tenter de faire couler une ou deux gouttes de solution saline tiède à l'intérieur du conduit. Massez ensuite la zone qui se trouve derrière son oreille et tirez très délicatement sur son lobe.
Le conduit auditif des très jeunes enfants est plus court que celui des adultes. Le risque d'atteindre et de blesser leur tympan est plus grand. Au besoin, vous pouvez nettoyer une à deux fois par semaine la partie visible de son conduit auditif à l'aide d'un coton-tige avec embout sécurisé.
Laissez un linge humide tiède au contact de l'oreille contre l'entrée du conduit (on couche l'enfant dessus). Appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande, 2 fois par semaine en préventif dans chaque oreille. Passez à 3 gouttes dans l'oreille chaque jour pendant 1 semaine s'il y a un bouchon.
Pincez votre nez, prenez une grande respiration par la bouche, puis fermez vos lèvres, gonflez vos joues et expirez doucement par le nez. La pression exercée aide à déboucher vos oreilles. Vous pouvez ensuite mâcher du chewing-gum pour garder votre trompe d'Eustache ouverte.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Le bébé sourd, comme tout bébé, est une personne douée d'intentionnalité et de communication. Il communique durant ses premiers mois de vie par des pleurs, des cris, le babillage, l'activité motrice, le regard…
La perte d'audition neurosensorielle chez l'enfant est permanente. Il s'agit de la destruction des cellules sensorielles (cellules ciliées) ou bien d'un dysfonctionnement du nerf auditif. Ce type de surdité est plus difficile à diagnostiquer, notamment chez les plus petits.
On peut devenir soudainement sourd sous l'effet secondaire d'un virus ou perdre progressivement l'audition à la suite d'une maladie, d'une lésion nerveuse ou d'une blessure provoquée par le bruit. Environ 3 1 à 2 bébés sur 1 000 naissent avec une perte auditive importante, , souvent à cause de facteurs génétiques.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
Pour éviter que le mucus (en surproduction lorsqu'on est enrhumé) n'arrive jusqu'aux oreilles, les trompes d'Eustache se gonflent. Puisque l'air ne peut plus passer, la pression dans l'oreille n'est plus équilibrée.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Versez le produit liquide dans votre oreille, à l'aide d'une poire, d'un compte-goutte ou plus simplement avec un petit récipient. Dans ce dernier cas, veillez à faire couler doucement le liquide. Restez allongé sur le côté pendant une dizaines de minutes, le temps de laisser agir la solution pour ramollir le cérumen.
Le moment du bain est idéal pour nettoyer les oreilles de bébé. « Savonnez-lui simplement les oreilles pendant la douche, comme le reste du corps et rincez, sans lui faire pencher la tête, pour introduire de l'eau dans l'oreille. Séchez les oreilles avec une serviette, pour l'extérieur.
Remplissez une seringue de 5 ml ou une poire auriculaire avec de l'eau à 37 °C. Penchez la tête du côté où se situe le bouchon au-dessus d'un évier ou d'une bassine. Injectez rapidement le contenu de la seringue ou de la poire dans le conduit auditif. La pression de l'eau tiède permettra de dissoudre le bouchon.
Le bonnet pour bébé est l'évolution de la bande (remède de grand-mère qui était à la mode dans les années 70) et de la casquette. Il s'agit d'un bonnet qui garde les oreilles proches de la tête et que le nouveau-né doit porter pendant une grande partie de la journée, surtout pendant qu'il dort.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.