Les Romains pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de javelot, ainsi que la gymnastique. Ils s'exerçaient aussi à la lutte, ou au pugilat, qui ressemblait à la boxe d'aujourd'hui : cette épreuve opposait deux combattants qui se donnaient des coups de poing.
Courses, lancers de javelot, lancers de disques, sauts étaient pratiqués dans l'empire romain, mais étaient moins populaires que dans le monde grec. En revanche les Romains affectionnaient la boxe. Contrairement à aujourd'hui la discipline, tout comme la lutte, était considérée comme une épreuve d'athlétisme.
Les jeux de la Rome antique comprennent des jeux du cirque (ludi circenses) : courses équestres, courses de char, l'athlétisme, la boxe, des jeux scéniques (ludi scaenici) : des représentations théâtrales, des combats d'animaux ("chasses" : venationes) et de gladiateurs (ces derniers ne font pas partie des ludi, mais ...
Mais parler du sport dans la France du Moyen-Âge ne peut se résumer qu'aux tournois de chevalerie, à la soule et au jeu de paume. Peut-être moins physiques mais certainement plus ludiques, chaque région composante du Royaume de France possédait leurs propres divertissements.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Les adultes et leurs distractions
Ils peuvent aussi aller au sauna : c'est un moment de détente et de divertissement. Mais malgré tout, ils préfèrent les grands spectacles. À Rome, pour se divertir, les romains organisaient aussi des spectacles, des fois cruels, des fois théâtrales.
Les festivités romaines, temps forts de la vie de la cité
Le cirque tenait une place centrale dans ces divertissements, mais il y avait aussi l'athlétisme, la boxe, la lutte, les jeux scéniques, les combats de gladiateurs et d'animaux sauvages ainsi que les batailles navales.
Les Romains y faisaient du sport, jouaient au dés, se lavaient et lisaient. Il y existait aussi une bibliothèque. C'est d'ailleurs de là que l'on tire l'expression : « Mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain) car ils s'y lavaient et se cultivaient.
Culture et société chez les Romains. L'Empire romain fut un espace de circulation des hommes et des idées unique dans l'histoire par son ampleur. La paix romaine (pax romana) favorisa le développement d'un modèle éducatif et culturel homogène en même temps que la diffusion de nouvelles religions.
On y mangeait du fromage, des fruits, un peu de légumes, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin et, comme boisson, de l'eau ou du vin allongé. On consommait parfois des plats chauds, constitués souvent des restes de la veille.
Des dommages causés à la glande pituitaire peuvent en effet provoquer une surproduction d'hormone de croissance. Mesurant 2,02 m, cet homme mort entre 16 et 20 ans devait surplomber ses camarades d'environ 35 cm, la taille moyenne d'un Romain adulte étant à l'époque de 1,67 m.
Ils pouvaient également pratiquer du sport comme la natatio. A l'intérieur des thermes, on trouvait la palestra, où l'on pratiquait de la gymnastique, du lancer de javelot ou de disque, de l'athlétisme, du saut en longueur, du lancer de balle, de l'haltérophilie et du pugilat, l'ancêtre de la boxe.
Le forum romain est dans l'Antiquité la place publique où les citoyens romains se réunissent pour traiter d'affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses, à l'image de l'agora dans le monde grec.
Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants. On le parle, mais, à la différence du gaulois, on l'écrit aussi, même si les inscriptions ne sont pas très nombreuses en Italie avant le Ier siècle av.
Les comices tributes regroupaient les citoyens en fonction de leur lieu de résidence. Le roi Servius Tullius avait divisé le peuple romain en 35 tribus (4 dans la ville et 31 dans la campagne). Les comices tributes servaient à élire certains magistrats : questeurs et édiles curules et surtout les tribuns de la plèbe.
Il existe dans le monde romain deux modes de chasse : la chasse en milieu naturel - celle que nous connaissons - et la chasse mise en scène dans l'arène, complément des combats de gladiateurs lors des spectacles de l'amphithéâtre sous l'empire.
En 476, lors du remplacement de l'Empire romain d'Occident par les royaumes germaniques, l'empereur d'Orient Zénon devient l'unique dépositaire de l'autorité impériale romaine, dont ces royaumes reconnaissaient, au début, l'autorité nominale.
La « façon romaine » de faire la guerre était caractérisée par une puissante infanterie lourde organisée en légions soumise à un entraînement et à une discipline rigoureuse. La puissance de Rome reposait également sur une logistique bien organisée et sur une organisation flexible.
Lettres dans le monde romain. Les Romains - hommes et femmes de tous âges - continuaient à utiliser du papyrus pour leurs lettres, mais ils utilisaient parfois du parchemin (vélin) et du cuir tanné.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
la boxe. La boxe est un sport cardio qui tonifie le corps entier ! Les mouvements répétitifs et réguliers de la pratique vont sculpter naturellement tous les muscles. Au-delà des techniques de combat, pendant les séances de boxe, une multitude d'exercices sont réalisés pour travailler le conditionnement.
Quelles sont les différences physiologiques entre les hommes et les femmes ? Selon le physicien israélien Ira Hammerman, les performances féminines arrivent en moyenne à 90% de celles des hommes dans des disciplines telles que l'athlétisme, le cyclisme, la natation…