Avec des marques comme Miko, Carte d'Or et Ben&Jerry's dans son portefeuille, Unilever est depuis longtemps le leader du marché de la glace. Mais le retour en force de Nestlé menace cette domination.
or Quelle est la glace la plus vendue au monde ? Unilever (ben& jerry, côte d'Or, magnum) domine le marché des marques de crème glacée, suivit de Nestlé. Les grands distributeurs reculent de plus en plus à leurs profits. Nestlé et Unilever représente 90% du marché.
Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
On observe que les jeunes générations ont moins tendance à en consommer toute l'année que leurs aînés : 18% des 18-34 ans vs. 33% des 55 ans et plus. Parmi les Français qui achètent des glaces, 40% en consomment plusieurs fois par semaine en été, et 6% vont jusqu'à en manger tous les jours.
La glace vanille
Toutes les générations l'adorent et la placent à la première position. Pour plus de 19% des Français c'est la N°1 du classement.
Saviez-vous que 55% des Français mangent de la glace au moins une fois par semaine. Et pas uniquement en été. Mais pas n'importe quelle glace. La glace préférée des Français serait composée d'une boule vanille, d'une boule chocolat et d'un topping chantilly.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
Arlequin Gelati Italiani.
Classé second l'année dernière, le glacier niçois est désormais considéré comme le meilleur glacier français.
Techniquement, les glaces peuvent se conserver trois à quatre mois au congélateur. Mais leurs qualités organoleptiques risquent de se dégrader (« goût de frigo » notamment). De leur côté, les fabricants recommandent de consommer leurs crèmes glacées dans le mois, et les gourmets conseillent quinze jours.
Maison Berthillon, le plus mythique
Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, l'incontournable maison Berthillon décline de nombreux parfums de glaces et de sorbets.
Magnum est une marque commerciale de crèmes glacées du groupe neérlando-britannique Unilever.
Le groupe General Mills, propriétaire de la marque, fabrique des crèmes glacées, des barres glacées et des sorbets à Tilloy-lès-Mofflaines (près d'Arras).
Les parfums des sorbets sont inépuisables. Parmi les plus connus, on note la fraise, la framboise, le citron, le pamplemousse, l'ananas, le melon, le litchi, le fruit de la passion, la pêche, la noix de coco ou encore l'abricot.
La vente de la glace est très rentable si elle est bien exploitée, un coût de fabrication de la glace très faible, une belle vitrine à glace avec de bons réglages est très important pour mettre en valeur la glace, différents arômes sont nécessaires pour satisfaire l'ensemble de votre clientèle.
Häagen-Dazs: reconnaissable à la première cuillerée par sa densité; là où ses consoeurs ont commencé à fondre, elle est encore dure parce qu'elle est dépourvue d'air, c'est une qualité!
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.
Comptez 25 000 à 80 000 euros d'investissement initial pour ouvrir un glacier en franchise (Toute la franchise). Si vous optez pour une ouverture en indépendant, le montant de l'investissement initial dépendra du concept et de la taille de votre commerce.
Dans le top :
Les Magnum (surtout ceux aux amandes) Le sorbet framboise. Le sorbet citron. La Häagen-Dazs caramel/noix de macadamia.