Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
1. Tour de bois montée sur roues, utilisée pour l'attaque des remparts. 2. Tour de ville, dans laquelle on plaçait des gardes pour surveiller la campagne, et une cloche qui servait à donner l'alarme.
Construit dès 1380, le beffroi de Douai est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, car, comme l'affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ».
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, le beffroi de Bruges est un ensemble architectural remarquable. Situé sur la Grand-Place de la ville, sa première construction date de 1240. Une bâtisse faite de bois qui n'a pas résisté à l'incendie survenu en 1280.
Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age. Leur origine remonte au XIe siècle, alors que certaines communes avaient obtenu leur indépendance vis-à-vis des seigneurs.
Aimée par notre communauté
4) Le beffroi symbolise la liberté acquise par les habitants de Bruges car c'étais un marché couvert, haut de _"m avec 47 cloches qui rythmaient la journée de travail dans la ville .
Beffroi de Mons
Cet édifice de 87 mètres de haut est l'unique beffroi de style baroque en Belgique.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions des notables et du conseil de ville, et se compose au minimum d'une vaste salle.
L'hôtel de ville rassemble en ses murs les divers organes municipaux. Il est le siège du gouvernement de la cité et sert de cadre aux réunions et aux cérémonies édilitaires. Édifice municipal, il est à la ville ce que le château est au seigneur.
[Monument Lillois – 14] Beffroi du Palais de la Bourse
Sa hauteur est de 76m. Son carillon est composé de 25 cloches qui sonne tous les quarts d'heure en jouant un air de musique tels que le P'tit Quinquin. L'inauguration eut lieu en 1921.
Le beffroi est accessible l'après-midi sans réservation de 14h à 17h30 avec une dernière entrée à 17h dans la limite des places disponibles.
Le style du beffroi
Le beffroi est en brique rouge et non pas en pierre, mais en béton “façon pierre sculptée”. Grâce à la solidité du béton armé qui permet des prouesses techniques, le beffroi s'élève haut, très haut : 104 mètres de hauteur !
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Le sceau authentifie les actes du Conseil communal. On peut y lire : Sigillum (sceau), Oppidi (de la place forte), Brugensis (de Bruges).
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l'Europe du Nord. Elle est aussi un grand centre de l'industrie textile. Son rayonnement, la ville le doit aussi aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville.
Un beffroi aux multiples visages
Inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2005 et aux Monuments historiques depuis 2001, l'actuel beffroi de Bailleul n'a pas toujours ressemblé à cela. Tout commence en 1177, lorsque le seigneur de Bailleul, Baudouin IX, permet à la ville d'avoir un beffroi et des cloches.
Cette expression est née en même temps que furent créés les premiers hôtels de police, c'est-à-dire sous le Second Empire, période où les villes s'agrandissent et la criminalité s'accroît à cause de la Révolution industrielle.
mairie (édifice)[ClasseHyper.]
En réalité, c'étaient les magistrats, échevins, jurés, pairs, présidés par le maire, maïeur ou mayeur (du latin' major), bourgmestre, qui dirigeaient la cité avec l'aide d'un conseil des notables.
Le terme équivalent à mairie est maison communale, mais quand la commune concernée a le titre de ville le bâtiment s'appelle hôtel de ville.
Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels.