Une nouvelle menace pour la biodiversité vient d'être mise en évidence : la surexploitation des espèces sauvages convoitées pour leur rareté. Les objets les plus rares ont le plus de valeur. Ce principe a une logique économique indéniable : plus un bien est rare, plus son coût augmente.
La rareté rend les choses plus attirantes, d'autant plus si cette rareté est la preuve que d'autres personnes s'y intéressent, et si tout laisse à penser que c'est pas fini et que cet objet sera de plus en plus rare dans le futur.
Rareté : sens courant et sens économique
Elle a bien été produite en quantité limité. La rareté est un problème majeur de l'économie car les gens ont des envies illimitées et des ressources par essence limitées.
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
Mais gérer la rareté peut devenir un défi stimulant.
Motiver les parties prenantes à être agiles, rapides et réactifs. Montrer les premiers résultats pour démontrer les avantages de l'approche. Faire un bilan de ses ressources et talents disponibles, faire des projections et scénarios pour penser avant d'agir.
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
Sans eau, la vie serait impossible sur notre planète - tous les êtres vivants ont besoin d'eau et sans elle, nous mourrions, très rapidement. Les humains peuvent survivre jusqu'à un mois sans nourriture, mais sans boire, cette survie est limitée à quelques jours.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
Le concept de rareté fonde la valeur en économie par le biais de l'utilité marginale et contribue ainsi à la détermination d'un prix d'équilibre.
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Le fondement de l'activité humaine
Afin de repousser le mur de la rareté, une lutte est engagée pour optimiser l'utilisation de ressources. L'économiste Raymond Barre déclare que « l'activité humaine présente un aspect économique lorsqu'il y a lutte contre la rareté ».
Vous connaissez surement le dicton « Ce qui est rare est cher » Il permet d'expliquer les tarifs exorbitants d'une marchandise peu présente sur le marché.
Ce qui est rare a du prix. Cette phrase de Platon contient 7 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
La rareté est une construction sociale. Entièrement liée à la marchandisation du fonctionnement des sociétés. A l'origine, il y a l'équilibre des ressources et des besoins à un très bas niveau matériel. Avec un volume d'échange réduit, l'essentiel des biens consommés étant auto-produits.
Une autre façon de créer un effet de rareté consiste à spécifier aux clients le nombre d'unités que vous pouvez vendre, et non le nombre de produits en stock comme dans le cas précédent.
3) Pourquoi insiste-t-on sur le caractère relatif de la rareté ? On compare les ressources aux besoins dans l'espace et dans le temps : ❖ L'air est un bien libre là où il n'y a pas de pollution, économique si on doit produire de l'air non pollué.
Mauvaise anticipation des sécheresses, surconsommation, pollutions agricoles et urbaines... tous ces facteurs, humains plus que naturels, expliquent que l'eau soit aujourd'hui devenue une ressource précieuse.
L'eau, c'est la vie : il est indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. Nous vivons entourés d'eau. Près de 72 % de la surface de la planète est constituée d'eau, des mers aux océans en passant par les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire.
Avec le changement climatique, l'eau douce, en quantité finie sur la planète, va devenir plus difficile d'accès. L'agriculture est à la fois consommatrice d'eau et source de solutions pour limiter le changement climatique, à condition de l'orienter vers des pratiques adaptées.
Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d'eau, soit environ 1 000 litres par an. Contrôler son compteur d'eau avant et après une période d'absence.
Étymologie. (Sens 1) de bleu pour rappeler la couleur de l'eau, (Sens 2) de bleu pour rappeler la couleur de la flamme du gaz qui brûle.