Création de Saint-Malo Au VIè siècle, un ermite du nom d'Aaron vivait sur le rocher avec quelques moines qui partageaient leur temps entre la prière et l'évangélisation des populations voisines. C'est là qu'accosta le moine Mac Low. Il fut élu évêque d'Aleth, la cité voisine.
Au VIe siècle, un ermite nommé Aaron, retiré loin des tentations du monde, construit sur « le rocher » son ermitage et accueille le Gallois Mac Low (ou Malo en français). Ce dernier devient évêque d'Aleth et est à l'origine du nom de la ville de Saint-Malo.
En août 1944 pendant la libération de la France, les bombes et les obus américains et anglais ont bombardés la ville pendant 10 jours. Les bombardements ont détruit 80% des bâtiments d'Intra-Muros et ont mis la ville en pièces.
La construction des remparts de Saint-Malo commence au 12ème siècle grâce à l'évêque Jean de Châtillon. Une partie est reconstruite au 17ème siècle suite à un incendie mais la majorité des remparts est ensuite remplacée dans la première moitié du 18ème siècle par l'architecte Siméon Garangeau, un disciple de Vauban.
Situé de façon spectaculaire sur un promontoire rocheux entouré par la Manche, l'emplacement actuel de Saint-Malo (une colonie voisine datant du 1 er siècle avant notre ère ) a été choisi par des moines fuyant le Pays de Galles au 6 e siècle. L'un de ces moines, nommé Maclou, fut plus tard canonisé sous le nom de Saint-Malo.
Son nom “Saint-Malo” s'explique par l'arrivée d'un moine Gallois nommé Maclow qui a appelé la ville Maclou ; transformé en Malo, puis Saint-Malo. Cette ville historique est également appelée “La cité corsaire”, dû à ses nombreux corsaires combattant les navires ennemis du Roi ou de l'Empereur.
Pierre Milza l'historien, Olivier Adam l'écrivain. Tous les deux ont un point commun, ils habitent à l'année la Cité corsaire. Le comédien Philippe Chevallier, du duo d'humoristes Chevallier et Laspalès, est natif de Saint-Malo.
Le tombeau de Chateaubriand est le tombeau où est enterré François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Il est situé sur l'îlot du Grand Bé (presqu'île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale.
Vauban construit de nouveaux remparts, saupoudre la baie de nombreux forts pour rendre le port imprenable. Ces fortifications aideront aux échecs du débarquement anglais, en juin et septembre 1758, lors de la bataille de Saint-Cast.
Afin de protéger la ville, la Baie de Saint-Malo a été fortifiée dès le 17ème siècle. Garangeau édifia d'après les plans de Vauban (architecte en chef du roi Louis XIV) les 4 forts des îlots du large rendant ainsi imprenables les entrées du port.
Saint-Malo est connue comme cité corsaire.
La bataille faisait partie de la percée alliée à travers la France et s'est déroulée entre le 4 août et le 2 septembre 1944. Les unités de l'armée américaine, avec le soutien des forces françaises libres et britanniques , ont réussi à attaquer la ville et à vaincre ses défenseurs allemands.
Jacques Cartier (1491-1557)
Mandaté par le roi François 1er, le navigateur découvre l'estuaire du Saint-Laurent et prend possession du Canada en 1534. Enterré à la Cathédrale Saint-Vincent. Jacques Cartier est certainement le marin français le plus célèbre de la Renaissance.
Conséquences de la bataille de Saint-Malo
À la fin des combats, la majeure partie de Saint-Malo intra muros, la partie historique de la ville, est détruite à 85%. Le port est inutilisable par les Alliés.
Une cité maritime donc et doublée d'un fort esprit indépendant. République durant 4 années (1590 – 1594), Saint-Malo est restée fidèle à sa devise : 'Ni Français, ni Breton, Malouin suis ! '. Du Bastion Saint-Louis jusqu'au Fort à la Reine, la balade est émaillée de jolies surprises.
Saint-Malo (Royaume-Uni : /sæ̃ ˈmɑːloʊ/, États-Unis : /ˌsæ̃ məˈloʊ/, français : [sɛ̃ malo] ; gallo : Saent-Malô ; breton : Sant-Maloù) est un port français historique d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. .
Au cours des 12 années 1948-1960, la ville a été reconstruite brique par brique par les Malouins déterminés. Cependant, au lieu de tenter de moderniser le style architectural de Saint-Malo, celui-ci a été restauré dans sa splendeur d'origine, en conservant son caractère médiéval.
Le 7 août au matin, les Allemands détruisent entièrement le port de Saint-Malo à l'explosif. En réponse, l'artillerie américaine commence à bombarder Saint-Malo. Les démolitions allemandes et les bombardements américains ont provoqué des incendies qui ont duré toute la semaine suivante.
Elle est l'une des principales tours fortifiées des remparts malouins. Haute de 23 m et large de 13 m, elle s'intègre à la volonté de faire de Saint-Malo une importante place forte.
Le nom de cette pointe se réfère à l'extrémité rocheuse comparée avec le groin d'un cochon.
C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
Né dans la cité corsaire en 1768, l'illustre écrivain, précurseur du romantisme et auteur des « Mémoires d'outre-tombe », avait lui-même fait ériger cette sépulture dix ans avant sa mort. Il souhaitait y reposer, seul, face à aux flots tumultueux et sans sa femme, Céleste.
François-René, vicomte de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
Capitale de la mer, Saint-Malo est depuis des temps immémoriaux la cité des marins et des grands navigateurs animés d'un désir de conquête et d'aventure. Hier, Jacques Cartier, Duguay-Trouin et Surcouf parcouraient les mers et les continents à la recherche de probables fortunes.
René Duguay-Trouin (1673 – 1736) – Capitaine Corsaire
René Duguay-Trouin est l'un des plus connus des corsaires français, il est né à Saint-Malo en 1673.