Le taux d'oxygène baisse, ce qui donne l'aspect bleu-violacé si caractéristique des ecchymoses. Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Il va devenir un peu moins rouge, puis va tendre vers le violet, le noir ou le bleu avec ensuite du jaune ou du vert ! En fait cet arc en ciel est dû à la dégradation du pigment qui se trouve dans les globules rouges et dont nous vous parlons régulièrement : l'hémoglobine. C'est lui qui transporte l'oxygène.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Une ecchymose ou un hématome superficiel (sous la peau) se manifestent par une tache bleutée-rouge-noire, qui peut être douloureuse, et qui va ensuite se décolorer progressivement en passant par le vert, l'ocre et le jaune : ceci est lié à la dégradation de l'hémoglobine qui est contenue dans les globules rouges.
Au moment du choc, la zone devient rouge, enfle et sensible. Le jour suivant, l'ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
À l'époque médiévale, le rouge est produit à partir de fer (relié à Mars et la masculinité) tandis que le vert est issu du cuivre (relié à Vénus et à la féminité). Derrière le rouge et le vert se cache donc l'idée de dualité, le masculin et le féminin, la guerre et l'amour, le profane et le sacré.
Le code RVB indique rouge = 100 %, vert = 80 %, bleu = 60 % ; la couleur s'affiche ici en fond. Les trois primaires en quantité égale codent du gris, au maximum donnent du blanc.
Le vert est une couleur secondaire, c'est-à-dire qu'elle est obtenue avec deux couleurs primaires : le bleu qui est une couleur froide et le jaune qui lui est une couleur chaude. Voici comment procéder pour faire du vert : mettez du jaune et du bleu sur une palette ou un support.
Une ecchymose désigne ce que l'on appelle couramment "un bleu". Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau.
Une ecchymose est ce que l'on appelle communément un bleu. C'est la trace sur la peau d'un petit épanchement de sang diffus et peu voire pas du tout gonflé et qui se manifeste par une tache bleue/violacée.
L'application d'un pansement compressif pendant quelques minutes peut aussi aider à réduire la progression du bleu. L'hématome disparaît généralement de manière spontanée au bout de 15 jours. Il existe des préparations d'usage local (souvent à base d'arnica), disponibles sans ordonnance.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Le froid, pour empêcher l'apparition du bleu et le soulager
Tout de suite après le choc, appliquer immédiatement une poche de froid. Pourquoi c'est efficace ? Vasoconstricteur, le froid limite l'extravasation de sang (saignement interne). Les réactions inflammatoires locales en sont diminuées, ainsi que la douleur.
Bleus sans coup : l'insuffisance veineuse en cause
Les bleus spontanés sont dans ce cas un reflet de fragilité de la microcirculation. Ils s'accompagnent souvent : De sensations de jambes lourdes. De jambes gonflées.
jaune + bleu = vert.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
Les flammes rouges/oranges
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange.
Les signaux lumineux verts des feux
Lorsqu'un feu de signalisation passe au vert, il permet aux usagers qui circulent face à lui de passer, et de continuer leur route. Cela veut dire qu'ils peuvent également changer de direction, sauf si le conducteur risque d'être bloqué.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Causes de l'ecchymose
L'ecchymose présente la particularité de ne pas s'effacer lors de la pression sur la zone touchée. Elle reste généralement de couleur bleue/violacée durant 4 ou 5 jours, avant de passer progressivement du vert au jaune, puis disparaître au bout d'une quinzaine de jours.
Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.
Le froid limite l'étendue des bleus
Faute de l'incontournable Arnica en granules ou en pommade, appliquez aussitôt du froid pendant 15 à 20 minutes pour que ce soit efficace : la fraîcheur limite le saignement interne et, en plus, soulage.