Pourquoi un borderline ment ?

Interrogée par: Catherine Hebert  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

« Les borderline, à la base, souffrent d'un trouble de la gestion des émotions. Chez eux, c'est le trop-plein ou à l'inverse ils ne ressentent plus rien », explique le spécialiste. La conséquence en est une grande instabilité émotionnelle.

Est-ce que les borderline mentent ?

Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline peuvent mentir sans arrêt, mais seulement parce qu'elles ne savent pas qui elles sont et n'arrivent pas à différencier le vrai du faux. Le syndrome de Ganser est un trouble dissociatif qui entraîne souvent des mensonges réguliers.

Comment pense un borderline ?

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur de l'abandon, en partie parce qu'elles ne veulent pas être seules. Parfois, elles ont l'impression de ne pas exister du tout, souvent quand personne ne s'intéresse à elles. Elles ressentent souvent un vide intérieur.

Comment finissent les borderline ?

Neurologiquement parlant, les borderlines ont un déséquilibre de la sérotonine, hormone qui régule l'humeur, et de la dopamine, qui gère le plaisir et la récompense. D'après Pierre Nantas, faute d'aide, beaucoup d'entre eux et elles finissent en hôpital psychiatrique ou en prison.

Comment raisonner une personne borderline ?

En se gardant de juger ou de commenter ce qui a été dit, reformuler ce que l'on a entendu, ne jamais dire ce que l'on a compris ou cru comprendre, en veillant scrupuleusement à utiliser les mêmes mots que la personne. Demander à la personne de confirmer la reformulation.

Santé - Borderline, mettre des mots sur le malaise

Trouvé 39 questions connexes

Quand le borderline rompt ?

Elles sont fatigantes et mènent souvent à des ruptures de lien ou un éloignement sur le long terme. Cette situation est très douloureuse pour la personne borderline. De plus, ces ruptures ne font que confirmer sa croyance selon laquelle elle sera toujours abandonnée dans ses relations.

Pourquoi les borderline Sont-ils dangereux ?

EST-CE QUE C'EST GRAVE ? Il existe un risque de suicide. La gravité du trouble est différente en fonction des personnes. Certaines personnes ont des symptômes très sévères, une vie très ins- table sur le plan relationnel et professionnel, et sont très souvent hospi- talisées.

Est-ce que les borderline sont intelligents ?

Généralement, les borderlines sont d'une grande créativité, ont une intelligence supérieure à la normale. Elles ont une grande joie de vivre, d'amour, un enthousiasme à toute épreuve en leur période « UP ». Et bien évidemment, cela peut basculer à tout moment, sans savoir ni pourquoi ni comment.

Comment se comporte un borderline en couple ?

Dans la relation amoureuse, il va avoir tendance à changer régulièrement de partenaire pour avoir le sentiment de ne pas être abandonné, il va provoquer l'abandon, anticiper le rejet pour ne pas être quitté, il a des difficultés à faire confiance, il doute des sentiments de son partenaire, se montrant sur la défensive, ...

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Est-ce qu'un borderline est dangereux pour les autres ?

Une souffrance partagée

Les tentatives de suicide et les automutilations ont souvent un effet culpabilisant sur l'entourage. Une relation de co-dépendance risque de se développer, par exemple lorsque l'humeur des proches ne dépend plus que du bien-être de la personne concernée.

Quel métier exercer pour une borderline ?

Quand ce trait trouve stabilité, les métiers oratoires (plaidoyer, conférence, avocat) lui offrent un terrain où sa forte résonance émotionnelle saura captiver, éveiller et convaincre.

Quand on est borderline on détruit notre entourage sans s'en rendre compte ?

J'ai rencontré d'autres malades atteints du trouble de la personnalité borderline, mais comme on souffre tous de manière exacerbée de la même peur de l'abandon, on a fini par ne plus se voir. On détruit notre entourage sans s'en rendre compte, ce qui finit par nous détruire aussi. On culpabilise beaucoup, du coup.

Comment se débarrasser d'une personne borderline ?

Les thérapies reconnues comme les plus efficaces sont la « thérapie comportementale dialectique » (TDC) ou la « thérapie des schémas ». Elles permettent au patient de mettre en place de nouvelles habitudes et de mieux contrôler son impulsivité.

Comment reconnaître quelqu'un de borderline ?

Voici les symptômes les plus fréquents :
  1. peur d'être abandonné et rejeté par les autres;
  2. difficulté à supporter la solitude;
  3. faible estime de soi ou perception de soi changeante : par exemple, la personne peut à un moment se trouver extraordinaire et exceptionnelle puis juste après se sentir inutile et incompétente;

Est-ce qu'un borderline peut travailler ?

Pour travailler avec une personne ayant une personnalité borderline, le climat social est très important et doit être harmonieux. Il faut que la personne atteinte du trouble puisse se sentir protégée et libre de s'exprimer.

Comment évolue un borderline ?

Le patient tombe dans l'idéalisation ou la dévalorisation immédiate de l'autre et les deux comportements, bien que différents, s'alternent rapidement. Pour la personne borderline, l'autre peut être bon et mauvais à la fois. Les relations sont souvent intenses, chaotiques et tumultueuses.

Quel psy pour borderline ?

Manon Beaudoin est psychologue et vous accueille dans son cabinet situé dans le 11 ième arrondissement (Paris). Elle vous propose une prise en charge intégrative et adaptée à la prise en charge du trouble de la personnalité Borderline ou État limite.

Qui soigne les borderline ?

Le traitement psychothérapeutique est le traitement qu'il faut aux patients, avec un psychiatre ou un psychothérapeute qui connaît le traitement. Un borderline peut guérir.

Est-ce que borderline est une maladie ?

La peur de l'abandon est un symptôme que l'on retrouve régulièrement chez les personnes souffrants de trouble borderline. La maladie du TPB accentue la sensibilité de leur peur d'une séparation pour les personnes souffrants de cette maladie.

Comment vivre avec un conjoint borderline ?

Restez calme, n'agissez pas. Ne critiquez pas votre partenaire, il y verra une perte d'amour. Vous ne devez pas courir après votre partenaire, car cela pourrait lui donner un sentiment de pouvoir vous manipuler. Etablir avec lui/elle des règles et des limites dans la relation.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Comment aider une personne avec une personnalité limite ?

Dans la majorité des cas, le trouble de la personnalité limite se traite par la psychothérapie. Il est parfois approprié de combiner différents types de psychothérapies. Certaines personnes doivent aussi prendre des médicaments.

Quand on est borderline on détruit notre entourage sans s'en rendre compte ?

J'ai rencontré d'autres malades atteints du trouble de la personnalité borderline, mais comme on souffre tous de manière exacerbée de la même peur de l'abandon, on a fini par ne plus se voir. On détruit notre entourage sans s'en rendre compte, ce qui finit par nous détruire aussi. On culpabilise beaucoup, du coup.

Comment vivre avec un conjoint borderline ?

Ne critiquez pas votre partenaire, il y verra une perte d'amour. Vous ne devez pas courir après votre partenaire, car cela pourrait lui donner un sentiment de pouvoir vous manipuler. Etablir avec lui/elle des règles et des limites dans la relation. Si votre partenaire peut faire ce qu'il veut, il le fera !

Article précédent
Comment griffonner dans Notes ?