Appuyer le CD sur une surface trop molle peut le rayer ou le délaminer. Frotter en mouvement circulaire (par opposition au mouvement radial) peut causer de petites rayures qui induiront en erreur la diode laser du lecteur.
dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Corrosion : la corrosion due à l'exposition à l'humidité et aux éléments peut endommager la surface du disque de frein, créant ainsi des rayures.
Vous pouvez polir le DVD rayé avec des produits lisses tels que l'huile d'arachide, le dentifrice ou banane. Oui, vous avez bien entendu. Ils peuvent agir comme un abrasif doux et élimineront les rayures du disque. Frottez simplement le disque avec le « polish » en spirale et doucement pendant 60 secondes.
Il est pratique d'utiliser Recovery Toolbox for CD Free (l'outil de récupération gratuite pour CD) pour récupérer les données d'un CD endommagé. Il est très probable que Recovery Toolbox for CD Free (l'outil de récupération gratuite pour CD) pourra lire des fichiers sur un CD rayé et illisible.
Si le lecteur optique ne parvient pas à lire les fichiers présents sur des CD ou DVD, vérifiez qu'il est bien répertorié dans le Gestionnaire de périphériques. Vérifiez que le lecteur est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques, puis réinstallez le pilote du périphérique pour résoudre toute erreur éventuelle.
Le vieillissement de certains disques CD-R gravés est avéré lorsqu'on les soumet à des conditions de température, d'humidité ou d'exposition à la lumière qui vont bien au-delà des conditions normales de conservation.
Utiliser de l'alcool isopropylique
Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 ml de chaque ingrédient X Source de recherche .
Dans un magasin spécialisé dans les fournitures automobiles, achetez un polish efface-rayures, légèrement abrasif. Appliquez une petite quantité de ce polish en suivant les rayons du DVD (de l'intérieur vers l'extérieur). Faites cela sur l'ensemble du disque. Laissez agir quelques minutes.
Si le disque est sale ou rayé, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon de nettoyage spécial pour disques Blu-Ray ou DVD. Nettoyez le disque en le frottant du centre vers les bords.
Utilisez un tissu en coton légèrement humidifié (n'utilisez que de l'eau). Nettoyez le disque en partant du centre vers les bords, ne faites pas de mouvement circulaire.
Dans ce cas, vous pouvez simplement nettoyer le disque CD/DVD afin de le corriger. Vous pouvez laver votre CD/DVD à l'eau chaude pour enlever la poussière de sa surface. Si la poussière s'est accumulée sur la surface, vous devez la frotter doucement avec votre doigt pendant le processus de lavage.
Un nettoyage fréquent est inutile et augmente le risque de rayer le disque. Trouvez un chiffon doux et propre. Utilisez toujours un chiffon à texture fine, d'une matière non pelucheuse, telle que le coton ou la microfibre. Évitez les matières brutes telles que les mouchoirs ou les serviettes en papier.
Les CD ne contiennent pas de substances toxiques comme par exemple des métaux lourds. C'est pour cette raison qu'ils peuvent être jetés sans problème avec les ordures ménagères et ensuite être brûlés dans une usine d'incinération.
L'alcool ménager pour faire briller
Vous allez pouvoir lui dire adieu et retrouver toute la brillance d'origine. Il suffit de frotter énergiquement les surfaces avec un chiffon doux (pour limiter les traces de rayures !) imbibé d'alcool ménager non dilué. Tadam !
- Tamponnez la tache d'alcool avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool ménager (50/50) ou de vinaigre blanc. - Pour le vin rouge, vous pouvez également faire tremper la tache dans du lait pendant quelques heures. Dans tous les cas, pour enlever la tache d'alcool, complétez par un lavage à froid.
Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage). L'opération consiste à passer la solution délicatement dans le sens des microsillons, puis à bien laisser sécher le vinyle.
Les CD peuvent durer 100 ans, mais les lecteurs de CD pourraient fort bien disparaître avant que vous n'ayez eu le temps de convertir les données du support à un nouveau format.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne – 20 grand maximum.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Rechercher les sources d'interférences.
ex. Chargeur pour ordinateur portable/téléphone, télévision, câblodistribution, éclairage saisonnier, four à micro-ondes, etc.). Si le problème est résolu, essayez de connecter le périphérique ou votre produit à un autre circuit électrique ou à une distance plus éloignée.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
En général les CD préssés sont argenté dessous alors que les gravés sont de couleurs (rose, bleu,vert, marron, or ...). Tu peux aussi regarder la face superieure, si il y a une étiquette collé dessus et que tu as acheté un CD de vista c'est un faux.