Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises. Consultez nos conseils pour bien planter le cerisier.
Si un arbre fruitier n'a donné aucun ou peu de fruits…
Un arbre qui produit une grosse quantité de fruits une année a besoin de se reposer l'année suivante. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tailler l'arbre chaque année. Supprimez les rameaux verticaux pour favoriser la pousse des branches horizontales.
Le cerisier offre de très nombreuses fleurs très attractives du mois de mars au mois d'avril, selon le climat. Il faut un minimum de 5°C, jusqu'à 14°C, pour que le pollen soit libéré. La distance de plantation entre deux arbres fruitiers pour la pollinisation est d'environ 25 mètres.
À chaque début de printemps, paillez le pied de vos cerisiers avec 15 cm d'un bon compost mélangé à du fumier décomposé. Ce paillage organique présente l'avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l'été. Vous pouvez compléter la fertilisation par un apport d'engrais complet pour arbres fruitiers.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.
Autre hypothèse: un apport trop important d'engrais azoté peut faire «couler» les fleurs: dans ce cas attendez le retour à l'équilibre et épandez de l'acide phosphorique (P) et de la potasse (K) qui favoriseront et renforceront la floraison.
Un arbre autofertile est un fruitier qui n'a pas besoin d'une autre variété pour augmenter sa fructification.
La culture des cerisiers à fleurs est très facile. Veiller simplement à ce que le sol ne soit pas trop humide. Lors de la plantation, installer un tuteur (suffisament haut) pour les arbres formés avec un tronc : l'enlever au bout de 3 à 4 ans.
Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
L'absence de cerises sur un arbre provient le plus souvent d'une mauvaise fécondation.
Pour avoir des arbres fruitiers en bonne santé, produisant de beaux et bons fruits, il faut qu'ils poussent sur un sol sain, suffisamment riche en nutriments. C'est pour cela qu'en culture biologique, on nourrit le sol et non les plantes... mais pas n'importe comment, car un arbre a des besoins particuliers !
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Cerisier « Burlat » sera pollinisé par les variétés Stark Giant, Hedelfingen, Rainier, Reverchon, Napoléon, Van.
Chaque printemps, binez le sol autour de l'arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin. En février, pulvérisez un produit de traitement d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.
Cerisier bigarreau Summit
Cette variété est dite autofertile. L'arbre fruitier peut donc être planté seul sans autre cerisier à proximité. Toutefois les rendements seront meilleurs si d'autres variétés comme le Burlat, le Van, le Napoléon ou le Hedelfingen se trouvent à proximité.
Connaître le cerisier
Les fruits se récoltent selon les variétés de mai à fin juillet. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon.
Si le cambium est brun, cela signifie que la plante est morte. Ensuite, examinez les branches et les feuilles du cerisier. Si elles sont sèches et brunes, cela confirme que le cerisier est mort. Si vous ne voyez aucun signe de vie sur les branches ou les feuilles, il est probable que votre cerisier soit mort.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Conseils d'entretien des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années.
Lorsqu'ils sont jeunes, les fruitiers ont besoin de beaucoup d'azote pour leur développement. Vous mélangerez à la terre de plantation ou au terreau du compost bien décomposé qui servira de fumure de fond. Vous ferez un apport de compost au pied des jeunes arbres durant 2 ans après la plantation, au printemps.